Décoration florale liturgique

8 octobre 2015

Fleurir l’église c’est chanter à Dieu notre louange, et notre joie, les fleurs sont les Paroles de Dieu : on les dispose devant l’autel à l’ambon, devant le Saint Sacrement, dans les chapelles, on tient compte des lectures, des symboles bibliques donc avant de faire les bouquets on lit les lectures, l’Evangile et on prie.

Depuis la plus haute antiquité, chaque couleur de fleur renvoie symboliquement à une réalité spirituelle, voici deux exemples :
-Le blanc : Privation de couleur par excès de lumière, image de la toute-puissance divine de la sagesse et de la vérité : Dieu. C’est aussi la couleur de l’agneau sans tâche celle des vêtements des Elus de l’Apocalypse, le blanc évoque la pureté. 
-Le vert : couleur des humbles commencements des lentes croissances et des explosions de vie.
Symbole de l’espérance, il représente la création toute entière.

A Monteux, l’équipe des bénévoles se retrouve habituellement le vendredi à 13h dans l’église paroissiale. Tous sont bienvenus pour ce service. En préparant les bouquets, nous prions avec les éléments de la nature, et l’église décorée de beaux bouquets parle déjà du mystère de Dieu à tous ceux qui en franchissent le seuil