Dédicace de Notre-Dame des Doms - Homélie du père Frédéric Beau

8 octobre 2023

8 octobre 2023
En célébrant aujourd’hui l’anniversaire de la dédicace, c’est-à-dire l’anniversaire de la consécration de notre Métropole Notre Dame des Doms, cathédrale du diocèse d’Avignon, nous témoignons que nous aimons Notre Dame des Doms. Nous aimons Notre Dame des Doms à cause de son ancienneté : elle est ainsi le signe que nous faisons partie d’une longue chaîne de croyants, dont l’origine remonte aux débuts de l’évangélisation de notre région. Nous aimons Notre Dame des Doms à cause de sa beauté qui attire beaucoup de visiteurs.
Nous aimons Notre Dame des Doms à cause surtout de ce qu’elle représente : elle est la cathédrale du diocèse d’Avignon.

Ainsi, elle nous rappelle que nous faisons partie d’un diocèse. La cathédrale est l’église mère de toutes les églises du diocèse.

Venir à la cathédrale, c’est affirmer notre appartenance au diocèse dont elle est le cœur.

Le diocèse est une réalité fondamentale dans notre vie de catholiques. Le Concile Vatican II définit ainsi le diocèse : « Un diocèse est une portion du Peuple de Dieu, confiée à un évêque pour qu’avec l’aide de son presbyterium (les prêtres) il en soit le pasteur ». (Christus Dominus, 11).

Dans le diocèse, ajoute le Concile Vatican II, est « présente et agissante l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique ».

La cathédrale nous invite donc à élargir nos regards et surtout nos cœurs à l’ensemble de notre diocèse.

Silencieusement la cathédrale nous dit : « Vous faites partie du diocèse d’Avignon. Vous ne devez pas faire chapelle, mais vous sentir partie prenante du diocèse avec les hommes et les femmes qui y vivent, avec ses paroisses, ses communautés, ses mouvements et tout ce qui s’y fait ».

La cathédrale nous invite à poser un regard aimant sur l’ensemble de notre diocèse, de notre département du Vaucluse, à l’image de ce regard de la statue dorée au sommet du clocher.

Aimer notre évêque et les prêtres, aimer les diacres, les religieuses et religieux, les moniales et les moines, les fidèles : voilà notre mission de pratiquants à Notre-Dame des Doms.

A l’exemple du regard de la statue dorée de Notre-Dame des Doms, nous sommes invités à aimer les autres chrétiens.

Et nous sommes aussi appelés à aimer les non-chrétiens et encore les non croyants, car à eux tous aussi va l’amour de l’Église et de ses fidèles.

La cathédrale nous rappelle que nous sommes, et que nous avons à devenir, des bâtisseurs de l’Église diocésaine.

Tous nous sommes des constructeurs de l’Église dont nos églises sont le signe. Tous nous sommes les bâtisseurs du diocèse dont la cathédrale est le cœur.

Les vraies pierres vivantes de la maison de Dieu qu’est notre diocèse, c’est nous, c’est l’ensemble du Peuple de Dieu du diocèse, depuis les bébés qui viennent d’être baptisés jusqu’à ceux, hommes et femmes, qui sont en train de vivre le passage de la mort.

Soyons des pierres vivantes de notre diocèse, des pierres grandes ou petites, bien taillées ou mal taillées, peu importe.

Nous sommes des pierres vivantes de notre diocèse, en grandissant dans la foi et en l’annonçant, en priant, en célébrant les sacrements, en vivant la communion entre nous, en vivant la solidarité envers ceux qui sont démunis, proches ou lointains.

Là où nous sommes, soyons des membres vivants du Corps du Christ.

Et si nous nous mettons à genoux devant le Saint Sacrement, c’est pour nous apprendre à vivre considération et respect, solidarité et fraternité envers toute personne qui vit dans notre diocèse, notre département.

C’est ainsi que le diocèse d’Avignon fait la joie de Dieu et que la cathédrale peut faire monter vers lui la louange qui fait sa joie.

En étant ainsi ouverts à l’ensemble du diocèse, nous rejoignons la totalité de l’Église catholique.

Loin de nous isoler de l’ensemble de l’Église, la cathédrale nous unit à toutes les cathédrales du monde, en particulier la basilique Saint Jean de Latran, cathédrale du Pape, évêque de Rome.

Parce qu’elle est basilique, elle nous relie aussi à Sainte Marie Majeure. Loin de nous replier sur nous-mêmes, le diocèse nous relie à tous les diocèses du monde. Nous appartenons à l’Église catholique répandue dans le monde en étant du diocèse d’Avignon.

Célébrer à la cathédrale, c’est donc avoir une attention particulière à ce que vit l’Église universelle : par exemple, la 1re session du synode sur la synodalité qui se déroule actuellement à Rome doit faire partie de notre prière lorsque nous venons à Notre-Dame des Doms. Venir célébrer à la cathédrale, c’est prier pour qu’à travers ce rassemblement d’une portion du Peuple de Dieu à Rome, l’Esprit-Saint anime les débats et inspire les décisions.

La vraie cathédrale que nous fêtons dans la Dédicace, c’est notre temple intérieur, celui que Jésus Sauveur construit quand il vient en nous et nous sauve.

L’église matérielle nous renvoie à cette demeure intérieure où Jésus a soif de venir avec son salut et où jaillit à son contact le désir de nous convertir. Chaque fois que nous entrons dans à Notre Dame des Doms pour célébrer la liturgie, nous avons à nous rappeler que nous y sommes invités par le Christ qui désire venir chez nous.

Que cet anniversaire de la consécration de notre cathédrale fasse grandir en nous l’amour et le service de notre diocèse.

Par l’intercession de Notre Dame des Doms et de Tout Pouvoir, dont notre cathédrale porte les noms, prions le Seigneur pour que notre diocèse devienne de plus en plus l’Église du Christ, dont Marie est la Mère et le modèle.

père Frédéric Beau, administareur de la Métropole Notre-Dame des Doms