Dédicace de notre église de Pernes

23 janvier 2023

Traditionnellement, le dernier dimanche d’octobre, l’Eglise nous invite à célébrer la dédicace des églises dont on ignore la date de consécration. Pour les églises dont on connait la date de consécration, la fête de la dédicace se célèbre le jour même de la consécration, et si ce sont des églises paroissiales, la solennité peut être célébrée le dimanche le plus proche. C’est le cas pour notre secteur, que ce soit à Pernes ou aux Valayans.

Ainsi l’église de l’Immaculée Conception des Valayans a été consacrée le 18 Mars 1855 par l’archevêque d’Avignon Mgr Jean Marie Mathias Debelay.

Pour notre église collégiale de Pernes, il faut se reporter au livre de l’histoire de Pernes d’après les manuscrits de Jean-Julien GIBERTI, ces manuscrits du XVII°siècle nous apprenant que la dédicace de notre église collégiale s’est déroulée un 24 janvier, malheureusement l’année n’est pas précisée. Mais nous pouvons au moins savoir que depuis le XVII° siècle la fête de la dédicace de la collégiale de Pernes était célébrée ce jour-là. Nous célèbrerons donc la solennité de la dédicace de notre église paroissiale de Pernes ce dimanche 22 Janvier à la messe de 10h30.

Par cette célébration, nous nous rappellerons que nos églises de « pierres » sont le signe de l’Alliance entre Dieu et les hommes parce que Dieu y accueille son peuple et qu’il y construit le temple vivant, Corps du Christ. Elles symbolisent donc ce qu’elles doivent être comme le souligne le concile Vatican II, au n° 5 de la constitution sur « le ministère et la vie des prêtres » : « La maison de prière où l’eucharistie est célébrée et conservée, où les fidèles se rassemblent… doit être belle et adaptée à la prière et aux célébrations liturgiques ». Merci à celles et ceux qui permettent à nos églises d’être cela.

P.Jean-Marie