Des changements dans la vie de notre paroisse

21 avril 2022

Bientôt, des changements dans la vie de notre paroisse !

Ils étaient annoncés depuis plusieurs mois ! Ils vont commencer… le 9 mai prochain, pour une durée prévue de 20 mois. De quoi s’agit-il ? Les travaux de réfection des voûtes et de quatre chapelles latérales de la cathédrale Notre-Dame. En conséquence, en raison des échafaudages, la cathédrale sera fermée au culte et à la visite pendant toute la durée des travaux.

Les offices du dimanche, les baptêmes et les mariages seront donc délocalisés à l’église Saint Florent ou à la chapelle du Grès. Pour la messe du dimanche matin 10h30, il y a besoin d’un changement d’habitude. L’assemblée de la cathédrale pourrait peut-être rentrer dans l’église Saint Florent mais à condition d’utiliser tous les sièges… comme dans un avion où les places sont attribuées… ! Cela ne paraît pas réalisable !

En conséquence, à partir du dimanche 15 mai, il y aura deux messes à Saint Florent le dimanche matin :
la première à 9h30 et la deuxième à 11h00.
Merci aux habitués de Notre-Dame d’accepter de changer leurs habitudes ! Cela sera certainement source d’un renouveau spirituel, de nouveaux échanges… à partir des nouvelles opportunités de service que ce dédoublement demandera.

Appel à l’aide

Pour bien vivre ce moment délicat, il est nécessaire d’annoncer et d’expliquer… mais aussi de demander le soutien des paroissiens, tant ceux qui sont déjà habitués de Saint Florent que ceux qui sont habitués de la cathédrale. Merci d’être attentifs et réactifs aux appels à l’aide. Au-delà des différentes requêtes qui ont déjà été faites individuellement, je demande à toutes les personnes qui sont impliquées dans les services liturgiques – ainsi que celles qui désirent se mettre au service de nos assemblées – de bien vouloir venir le mardi 10 mai à 20h30 dans la grande salle paroissiale du presbytère d’Orange pour mieux nous connaître et organiser les services nécessaires à cette nouvelle situation : sacristie, ménage, entretien des linges, ouverture et fermeture quotidienne de l’église, service pour la sécurité aux portes, organistes, chœur Saint Florent et chantres, lecteurs, capelines, servants d’autel, accueil des enfants, espace bambins, fleurs, cierges et troncs, adoration eucharistique à l’Oratoire. Père Michel BERGER, curé

22 04 01 Panneau travaux cathédrale