Deux consécrations pour l’Eglise du Vaucluse et pour le monde

21 février 2023

Le 25 mars 2023, en la fête de l’Annonciation, Mgr Fonlupt célébrera la consécration de Catherine et Anne-Cécile dans l’ordre des vierges.

En chemin depuis plusieurs années dans le diocèse d’Avignon, accompagnées dans un premier temps par Mgr Cattenoz et aujourd’hui par Mgr Fonlupt, Anne-Cécile et Catherine vont consacrer leur vie à Dieu.

Mais que veut dire aujourd’hui « se consacrer à Dieu » ? Quel est le sens d’une telle vocation ? D’où vient-elle ? Comment se discerne-t-elle ?

Le célibat, la pauvreté, l’obéissance : des mots qui semblent tristes aujourd’hui. Peut-être sont-ils à redécouvrir, à redéfinir ? A écouter et voir Catherine et Anne-Cécile, il semble que la joie du Mystère de cette vie nous dépasse pleinement.

Anne-Cécile : Marie pour modèle

Ordo Virginum, ordre des vierges consacrées... ce terme a une sonorité un peu désuète, et pour cause : il est employé dès les premiers temps de l’Église. Il désigne en effet la première forme féminine de vie consacrée dans l’Église.
Mais cette vocation est loin d’être passée, et connaît même un essor nouveau depuis une cinquantaine d’années. Nombreuses sont les hypothèses tentant d’expliquer cette augmentation du nombre de consécrations dans l’Ordo Virginum (déchristianisation du monde rappelant les premiers siècles de notre ère, place de la femme dans la société...), le fait est que le Seigneur juge bon d’appeler des femmes à Lui donner leurs vies dans cette voie. Par ce chemin de don total à Dieu, témoignant du Royaume qui vient, en vivant de manière particulière le mystère de l’Alliance entre Dieu et chaque personne humaine, les vierges consacrées sont images de l’amour du Christ et de l’Église.
Ayant des modes de vie extrêmement divers, insérées dans la société, les vierges consacrées aiment le Christ dans le concret de la vie (par la prière personnelle et liturgique, la méditation de l’Écriture, la pratique de la charité...), comme l’Église dont elles tendent à être le cœur et les mains pour son divin Époux et pour le service de tous leurs frères et sœurs.
Marie, icône parfaite de l’Église vierge, épouse et mère, est le modèle des femmes dont « la consécration établit une relation spéciale de communion avec l’Église particulière et universelle » (Ecclesiae Sponsae Imago p 36.)
Anne Cécile

Catherine : Dieu seul suffit

Le choix de vie dans l’ordre des vierges consacrées est une réponse à un appel particulier, un cheminement et c’est aussi une vie donnée. Par Dieu, via les mains de l’évêque nous nous engageons à témoigner de Celui qui nous anime et à Le contempler dans le monde qui nous entoure.
C’est un chemin de liberté et d’exigence. Nous gardons une vie professionnelle. Via notre travail c’est aussi apporter Dieu dans le monde et recevoir Dieu du monde. Un échange avec quelqu’un nous apporte aussi quelque chose de Dieu.
Le fond de cette vocation est d’être épouse du Christ pour montrer que Dieu seul suffit. Dans un monde hypersexualisé, le témoignage de cette vocation n’est pas anodin. Dieu peut remplir une vie et il le fait.
La liturgie des heures dans la mesure où le métier le permet, la prière silencieuse, et plus particulièrement la prière pour l’Église, sont au cœur de notre vocation.
Catherine