« Devenons des prophètes joyeux de la sobriété » nous dit le Pape François

1er septembre 2021

En ce mois de Septembre, le pape François nous invite fortement à remettre en cause nos styles de vie et notre manière d’utiliser les biens de la planète pour envisager un changement basé sur la prise en charge responsable, le respect, la simplicité et la sobriété.

« Prions pour que nous fassions des choix courageux en faveur d’un style de vie sobre et durable, en nous réjouissant de voir des jeunes s’y engager résolument. »nous demande le Pape.

L’intention de prière de ce mois en faveur d’un style de vie sobre et durable s’adresse à un ‘nous’ individuel et collectif. Les initiatives personnelles et communes doivent rencontrer un écho favorable pour se conforter et mener à des changements sensibles. Le moteur du changement proposé est de se réjouir de la détermination de plus jeunes qui inventent des manières de vivre en consonance avec l’encyclique Laudato si’. Ils sont des forces d’entraînement pour tous. Les progrès contemporains des sciences et des techniques peuvent aliéner dans des styles de vie qui réclament toujours plus ; mais ils donnent aussi une liberté inédite pour promouvoir des valeurs qui sont de l’ordre de la joie, de la gratuité dans les relations humaines. Il faut s’y engager résolument, comme l’ont fait à travers les siècles les fondateurs d’ordres religieux contemplatifs ou apostoliques. Ils étaient des prophètes pour le monde. Aujourd’hui le monde en a grandement besoin pour répondre à une situation critique. Chacun à sa manière peut l’être.

La joie, moteur du changement, a besoin d’être soigneusement cultivée, car elle est soumise à des attaques puissantes : celles du mauvais esprit toujours prêt à saper, mépriser, décourager, attrister. Elle n’est pas une satisfaction individuelle, mais un amour du bien qui se fait. Saint Paul l’appelle charité. Elle a besoin de s’appuyer sur sa sœur endurance.

« Un style de vie sobre et durable ». Les deux adjectifs sont choisis. Ils sont précis et restent ouverts. Ils invitent chacun à regarder sa manière de vivre, afin de trouver des adaptations souhaitables. Implicitement ils renvoient à l’état de la planète en souffrance. L’évolution climatique due à l’activité humaine annonce des catastrophes majeures et le monde consomme en six mois ce que la terre peut produire en un an. Prendre en compte ces critères est nécessaire pour préserver la vie des générations futures. Ici la planète joue pour nous un rôle de maître de sagesse. Elle nous questionne sur nos styles de vie, sur notre rapport aux déplacements, à la consommation, au temps, à la contemplation, au silence, aux relations. Le bonheur n’est pas dans le toujours plus. Or la convoitise travaille chacun. C’est un rude travail pour y résister.

Nous connaissons le PIB, Produit Intérieur Brut, qui sert à mesurer la croissance économique d’un pays. Connaissons-nous le BNB, Bonheur National Brut, inventé par le roi du Bhoutan en 1972 et le BIB, Bonheur Intérieur Brut, créé par l’OCDE en 2011 ?

Les questions écologiques et du réchauffement climatique dressent des perspectives mondiales inquiétantes, propres à nous pétrifier d’impuissance et à justifier l’insouciance. La manière dont le Pape aborde la question est profondément humaine. Nous ne savons pas clairement ce qu’il en sera du monde de demain. L’avenir est dans la main de Dieu et dans les nôtres. Aujourd’hui, nous avons à répondre avec intelligence et cœur pour que notre vie les uns avec les autres soit belle. Ne baissons pas les bras.

Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

 

(Cité du Vatican, 2 septembre 2021) – La Vidéo du Pape, qui diffuse l’intention de prière que François confie à toute l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape vient de paraître pour le mois de septembre. En ce mois consacré au Temps pour la Création, le Saint Père aborde une fois de plus la crise environnementale que traverse l’humanité. En soulignant que « les jeunes ont le courage d’entreprendre des projets de transformation environnementale et sociale », il nous appelle à remettre en question notre style de vie et l’usage que nous faisons des biens matériels de la planète, « souvent au préjudice de la Terre », et il nous demande de changer pour aller « vers des styles de vie plus simples et plus respectueux de l’environnement ». Cette édition de La Vidéo du Pape a été soutenue par BIP, l’une des principales sociétés de conseil en Europe, qui compte plus de 3 500 professionnels dans le monde.

 

Prière tirée de « Laudato Si »

Dieu tout-Puissant,
qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,

Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour
pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix,
pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits
aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.

Soutiens-nous, nous t’en prions,
dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

 Équipe du Réseau Mondial de Prière du Pape en France