Didier et le Pélé VTT : une histoire de foi !

1er mai 2022

En voulant aider les jeunes à réparer leur vélo sur les routes vauclusiennes du pélé VTT, Didier a redécouvert la foi.

De son enfance heureuse à Avignon, ce retraité de l’armée se souvient d’écoles, même s’il n’y excellait pas : Saint-Ruf, Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle, puis dès la sixième, c’est le petit séminaire, rue d’Annanelle. Là, il découvre la foi, mais aussi un but à atteindre dans la vie. Mais comme les études ne sont pas son fort, Didier s’engage dans l’armée, et il y restera 15 ans. Là, il y retrouve des valeurs, de la solidarité, et découvre la vie réelle, avec des missions compliquées. Ce n’est plus le séminaire, et Didier commence à perdre la foi.
Dans sa vie familiale, un premier mariage en 1982 se soldera par un divorce en 1988.
En 1989, Didier rencontre Patricia : « et depuis 33 ans, c’est le bonheur ! ».

Quant à aider les autres, Didier en a fait sa devise !

« Rendre service est une satisfaction pour soi-même et pour les gens à qui on rend service ».
Depuis qu’il est à la retraite, Didier fait partie du club de vélo Jonquerettes Evasion. Un jour, une personne du diocèse engagée dans le pélé VTT, contacte les clubs de vélo du Vaucluse à la recherche d’une personne pour réparer les vélos.
Le responsable du club en parle à Didier qui accepte, ravi d’aider des jeunes. Cependant, après ce oui du cœur, Didier aura quelques réticences concernant son implication dans ce rassemblement d’Eglise, de foi, alors qu’il n’avait plus la foi depuis 45 ans. On le rassure, et le voilà sur le pré-camp, regardant un peu de loin au départ, puis prenant conscience qu’il faisait partie de la communauté du pélé VTT, et finalement désirant s’intégrer.
« Petit à petit, à force de parler avec le père Césareo et père Benoît Tartanson, il y a quelque chose qui est revenu ; je ne sais pas trop l’expliquer.

Et au cours du pèlerinage, tout s’est approfondi ; j’ai eu l’occasion de pouvoir me re- confesser, re-prendre l’Eucharistie, re-connaître l’Eglise ! »

Et comme tout se passe bien désormais, il suit les réunions du matin, les messes, les prières !
« Voir la joie des enfants, les jeunes qui déplacent les camps tous les jours, tout le travail qui est fait pour permettre aux jeunes à vélo d’avoir, le soir, à manger, de quoi dormir et faire leur toilette, c’est vraiment extraordinaire !
Et en rentrant à la maison, Patricia m’a dit : « Tu as changé ! » -
 Effectivement, il se sent rempli de paix et de sérénité.
Apprenant qu’il peut se marier à l’Eglise, car il est veuf de sa première épouse, Didier va voir le père Benoît Tartanson pour commencer une préparation au mariage avec Patricia, ravie de ce projet qui se concrétisera en plus le jour de ses 50 ans !

Et quand ses amis du club de vélo disent à Didier, de manière ironique, qu’il s’est fait « embarquer », Didier dit « Non, j’ai trouvé la sagesse ! »
 « Et désormais, mes mois de juillet sont bloqués pour le Pélé VTT ! »

Résumé d’un entretien avec Martine Racine pour l’émission « Pourquoi le taire » sur RCF Vaucluse,
par Sylvie Testud