Dimanche 2 janvier 2022 Épiphanie

23 décembre 2021

 Dimanche 26 décembre 2021 
Epiphanie &Sainte Famille

« Bonne année ! Bonne santé ! » Mais encore… Comment être plus inspiré et inspirant dans ses vœux ?

D’après un article publié le 9 décembre 2021 sur www.aleteia.org

1. Dire du bien de l’autre. Nos rapports les uns avec les autres sont « plus souvent régis par la querelle, la critique, le jugement, la condamnation, plutôt que la bénédiction, l’ouverture du cœur », explique le psychologue Yves Boulvin. Retrouver le sens profond des vœux, ce serait souhaiter du bien, parler en bien de l’autre ("bene-dicere" en latin, "dire du bien").

2. Se bénir mutuellement. Si Dieu aime chacun de nous absolument gratuitement, nous pouvons tous nous bénir les uns les autres. Et nous devenons ainsi source de bénédiction, autant que les autres le sont pour nous. Par nos paroles de bénédiction, nous exprimons à l’autre ce que Dieu peut lui offrir, la manière dont il la voit et ce qu’elle représente pour Lui.

3. Employer des mots personnels. La manière de formuler les propos est aussi importante que leur contenu. Il n’est pas besoin d’écrire long, mais juste, au plus près de ce que l’autre attend, sans jamais savoir si le but est atteint. Qu’est-ce qui ferait du bien à l’autre ? Où va son désir ?

4. Accepter de dire ses sentiments. Des vœux sincères exigent de prendre le risque de dire ses sentiments profonds, une manière de se laisser voir en vérité, donc de se laisser aimer. Ces sentiments peuvent s’exprimer sur des registres différents : l’amitié, la reconnaissance pour les moments de grâce, la sympathie pour ceux qui vivent une épreuve, la reprise d’un lien distendu, la demande de pardon…

5. Souhaiter du bien en vérité. Formuler des vœux ne revient à pas laisser croire que l’année sera épargnée de toute souffrance, de toute difficulté. Seulement pouvons-nous souhaiter d’accueillir dans la confiance tout ce qui advient, et croire que le Seigneur nous attend pour les vivre avec lui. Exprimons nos vœux sans triomphalisme, mais dans la paix.

6. Témoigner de la présence de Dieu. Au 1er janvier de chaque année, la liturgie de la messe reprend la bénédiction de Dieu sur Aaron (Nb 6,24) : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! » Exprimons cette tendresse maternelle de Dieu sur nous, qui reste d’actualité, jusqu’à la fin des temps.