Dimanche de l’Epiphanie

9 janvier 2023

Le Pape François nous avait invité depuis plusieurs jours à prier pour le Pape émérite Benoît XVI qui est décédé le samedi 31. Au terme d’un long parcours terrestre, il est retourné vers son Seigneur, Celui qu’il a rencontré et servi au sein de l’Eglise comme prêtre, évêque, cardinal pendant de longues années auprès de Saint Jean-Paul II et Pape, de 2005 à 2013. Depuis cette date, il vivait retiré et discret, continuant à porter l’Église dans sa prière, et se préparant de manière consciente et confiante au passage de la mort. C’est lui qui avait nommé évêque notre archevêque, et lui avait confié la charge de l’Église qui est à Rodez, avant qu’il ne nous rejoigne en Avignon.
Comme l’a dit notre archevêque, pour l’Église universelle, pour chaque Église locale, pour tout membre de cette Église, son décès nous touche. Jeudi matin a eu lieu la célébration de ses obsèques à Rome. Continuons à le porter dans la prière, en le confiant à la miséricorde du Seigneur, et en rendant grâce pour ce qu’il a servi et soutenu au cours de ses longues années de ministère à la tête de l’Eglise.

En ce dimanche de l’Épiphanie, portons aussi auprès de l’Enfant Dieu de Bethléem nos offrandes afin de les mettre à son service : l’or des talents que Dieu son Père nous a confié, l’encens de nos prières et de nos démarches spirituelles pour grandir en sainteté, la myrrhe du service aux autres et particulièrement du service des plus petits. C’est ce qu’a essayé de vivre tout au long de sa vie notre pape émérite comme serviteur du Seigneur dans son Église et pour le monde. Qu’il nous aide à vivre ce service dans la même humilité que celle qu’il a vécue.

P. Jean-Marie