Dimanche de la Joie « Laetare », comme un débordement !

2 avril 2022

Comme les saints, écoutons l’Esprit de Dieu et marchons !

Le 5 Décembre dernier nous avions la joie d’honorer le Bienheureux Jean-Baptiste Fouque en installant son reliquaire dans la chapelle St Ruf. Ce 27 Mars, nous bénirons une image du Bienheureux Père Marie-Eugène. Le 15 Mai au Vatican, César de Bus prêtre et fondateur des pères de la Doctrine Chrétienne de Cavaillon sera canonisé avec Charles de Foucauld et Marie Rivier. Ces témoins de la sainteté de Dieu nous entrainent et nous attirent dans notre propre chemin de sainteté, en frères et sœurs d’un même Père. « Soyez saints dit le Seigneur, car moi, votre Dieu, je suis Saint. » chantons-nous !

Dans cette marche vers la sainteté, nous avons la joie de vivre le synode ! C’est une expression simple pour vivre ensemble cette « sanctification », à la suite de Jésus. Nous aurons aussi la joie de vivre des pèlerinages…

L’Eglise est toujours dans cette communion des saints, du ciel et de la terre. C’est la raison pour laquelle à la fois, nous rendons un culte public ou privé à l’un ou l’autre ami et serviteur de Dieu, et à la fois, nous nous mettons en route, comme pèlerin de l’Absolu, comme eux. En ce Dimanche de la Joie, apprenons à recevoir du Ciel (même voilé) la Lumière et la Vie de Dieu, par son Fils Jésus et par Marie, Mère de la Vie !

Nous ne pouvons pas garder cette joie pour nous…Partageons la, entre nous déjà ! Et ce n’est pas si facile, l’expérience de groupes synodaux le révèlent un peu… ! Recevons de l’autre par une écoute bienveillante, la lumière printanière et les bourgeons qui l’accompagnent. Laissons déborder la vie de Dieu, sa grâce et son amour, entre nous. « Ne nous laissons pas voler l’espérance » nous disait le pape François en 2013. « Des millions de personnes se demandent où est Dieu dans la crise que nous traversons. Ce qui me vient à l’esprit, c’est le débordement. Un grand fleuve qui gonfle puis éclate et se déverse. La Covid est notre ‘moment de Noé’. Ne le gâchons pas ».

Pape François.

Un temps pour changer, éd. Flammarion, 2021.