Dimanche de la Santé : « Tout le monde te cherche »

1er février 2021

Alors que la santé est dans les préoccupations du monde depuis 1 an, l’Eglise de France propose avec la Pastorale de la Santé, que le 7 février 2021 soit le Dimanche de la santé : un dimanche consacré à tous les acteurs de la santé au service des malades : médecins, soignants, chercheurs, professionnels, visiteurs ou aidants...

Depuis 11 mois, nous découvrons (ou redécouvrons) avec stupéfaction que l’économie et l’équilibre du monde reposent sur la santé de ses habitants. 

Pas un jour où on ne parle pas de santé : le nombre de nouvelles personnes contaminées par la COVID, les explications des médecins, les témoignages de soignants... La pandémie développe dans son sillage plus d’inégalités, de misère, de violence, d’isolement, d’endettements, de dette mondiale.

Depuis 11 mois, nous perdons courage et sommes à l’affût de bonnes nouvelles. Nous devenons nostalgiques du monde d’avant, n’ayant plus d’énergie pour imaginer et innover pour le monde d’après.

Pourtant, une bonne nouvelle, nous en avons une, LA Bonne Nouvelle, celle que Dieu s’est incarné en Jésus pour être proche de nous. Et même si le thème du dimanche de la santé reprend les paroles des disciples « Tout le monde te cherche », n’est-ce pas Jésus qui cherche à nous rejoindre, et qui pose la question à chacun de nous : Qu’est-ce que tu cherches ?

Ayons confiance ! Soyons comme le perce-neige de l’affiche de cette année qui cherche les rayons du soleil dans le jour naissant !

Pour célébrer le dimanche de la santé, vous pouvez utiliser la prière universelle jointe et aussi :

  • prévoir le témoignage d’un professionnel de la santé : médecin, pharmacien...
  • organiser une procession des visiteurs de malades et des porteurs de communion aux malades de la paroisse (avec leur custode)
  • inviter les malades à participer : à organiser, le 7 février ou plus tard, aux meilleurs jours
  • lire ensemble la prière proposée par la Pastorale de la santé, et la distribuer aux personnes... présentes et absentes à l’église (cf ci-dessous)
  • etc.

Prière proposée par Chantal Lavoillotte, Pastorale de la santé nationale :

Tout le monde Te cherche Seigneur,
Particulièrement dans les événements tragiques qui abîment nos vies, les bouleversent, les malmènent.

Tout le monde Te cherche Seigneur,
Où es-tu ? Es-Tu un Dieu lointain ? Indifférent à ce qui nous blesse ?

En Jésus, Tu t’es fait proche de chacun ; en lui, Tu as souffert ce que nous souffrons.

Alors, aide-moi à croire,
aide-nous à croire que Tu es le Dieu présent au tout de nos vies.

Et que Toi aussi, sans te lasser, Tu nous cherches.