Dimanche des rameaux et de la Passion et élection !

9 avril 2022

SEUL DIEU EST DIGNE DE L’HOMME !

Dieu est-il un intrus dans cette présidentielle ?

L’élan premier de la foi chrétienne est la conviction que le seul Seigneur digne de l’être humain est Dieu. Ce n’est ni le roi, ni l’Etat, ni l’argent, ni la culture, ni le sexe. Le seul maître digne de l’homme est Dieu, qui nous donne des frères et des sœurs pour que nous apprenions à nous aimer comme il nous aime.

L’amour ne semble pas vraiment rimer avec la politique ?

En tant que citoyens, nous ne pouvons pas prétendre goûter les avantages du spectacle politique-qui va de pair avec l’hystérisation médiatique- et en même temps nous plaindre que les responsables politiques ne soient pas à la hauteur ! Le pape propose une solution assez prophétique en la matière. Pour faire bon usage de la liberté en politique, il faut se demander quelles seront les conséquences de nos décisions sur les plus pauvres. Avouez que si nous partions tous de là, la nature du débat politique serait transformée ! (…)

Comment expliquez-vous cette tentation qu’ont les catholiques d’attendre l’arrivée d’un messie dans la bataille pour la présidentielle ? N’est-ce pas une approche dévoyée du salut ?

Le messianisme n’est pas le propre des catholiques. C’est une tentation commune à beaucoup de Français ! L’organisation de la présidentielle favorise une personnalisation exagérée des candidats au détriment d’un débat rationnel qui permettrait d’aboutir à un compromis raisonnable. En Allemagne, au contraire, le système politique fonctionne par coalitions. En France, c’est au mieux la cohabitation…à savoir deux politiques différentes qui tentent de se neutraliser l’une l’autre. Les évêques de France, sur ce point, ont toujours encouragé les acteurs politiques à entretenir un débat rationnel. La chose n’est pas simple. Le compromis suppose de renoncer à certaines mesures qui nous semblaient pourtant meilleures. (…)

Mgr De Moulins-Beaufort, Revue Mission n°2, Extraits de propos recueillis par Samuel Pruvot, Février 2022