Diocèse de Parakou : Inauguration de la bibliothèque du grand séminaire

23 octobre 2015

En avril 2014, Mgr Cattenoz invitait les diocésains à une action solidaire : contribuer à la construction de la bibliothèque du grand séminaire du diocèse de Parakou (Bénin).
Le Père Denis Le Pivain, directeur du séminaire, fait le point sur la réalisation de ce projet.

Ce 11 octobre 2015 fut un jour de liesse au Séminaire Providentia Dei. Notre archevêque, Mgr Pascal N’Koué, est venu célébrer la messe de rentrée académique. Les séminaristes étaient déjà là depuis le 1er octobre. Après quelques jours de nettoyage de la propriété, ils ont suivi une retraite spirituelle prêchée par le Père Vincent Paulhac, de l’institut Notre-Dame de Vie de Venasque.

Ce dimanche 11 octobre, la communauté catholique du village de Gaah-Baka était de la fête. Leur chorale a alterné avec celle du séminaire. Chants en langue lokpa, en français et en grégorien, ont fait bon ménage et ont manifesté l’universalité de l’Eglise qui, dans l’Esprit-Saint, loue Dieu dans toutes les langues. Egalement, nous pouvons noter la présence du Père Jean-Marc Micas, supérieur provincial des Sulpiciens, venu visiter notre collègue, le Père Luc Quenum, PSS. Notre évêque a prêché autour de l’évangile du jeune homme riche, texte qui était celui du 28e dimanche. Il a insisté sur le fait que le Christ ne nous demande pas seulement d’éviter le mal, mais plus encore de faire le bien. Suivre le Christ exige de quitter soi-même, maison, parents… Pour l’inconnu, comme Abraham. Il faut mettre sa confiance dans le Seigneur.

A l’issue de la messe, nous nous sommes rendus à la bibliothèque saint Thomas d’Aquin. Nous avons choisi ce patronage, tout d’abord parce que le docteur dominicain est toujours recommandé par l’Eglise comme maître des études théologiques, mais aussi parce qu’il a été canonisé par les Papes d’Avignon. En effet, nous avons rappelé le lien qui nous unit au diocèse d’Avignon qui nous a permis d’édifier cette bibliothèque. Au cours de la bénédiction, le père recteur a rappelé l’importance d’un tel édifice au milieu d’un séminaire, importance qui vient après la chapelle, afin que les étudiants viennent se nourrir de la Parole qui sort de la bouche de Dieu, parole qu’ils auront à transmettre ensuite. Nous n’avons pas manqué de mentionner les différentes institutions qui nous ont envoyé des livres et nous permettent d’avoir déjà un fond conséquent.

A l’issue de la cérémonie, les villageois se sont retrouvés autour de la bière locale qui égaie nos fêtes, et nous avons partagé le repas fraternel. Il nous reste à nous mettre au travail, à contempler cette Vérité qui doit encore éclairer tout homme venant en ce monde.
Nous avons accueilli cette année 9 nouveaux séminaristes, ce qui porte l’effectif à 14. Un nouveau professeur est venu compléter l’équipe, comme titulaire de la chaire de philosophie.

Que le Nom du Seigneur soit béni ! Que soient bénis tous ceux qui nous se sont sacrifiés pour conduire ce projet à son achèvement !

Père Denis le Pivain
Recteur