Diocèse d'Avignon

Dialogue Interreligieux

Enseignement Catholique

Famille

Formation au diaconat permanent et aux ministères institués

Formation au sacerdoce

Ecole d’Evangélisation Saint-André : la Pedagogie KeKaKo

Kerygma, Karisma, Koinonia

Article publié le lundi 14 avril 2008 par Père Benoît Caulle

L’école d’évangélisation Saint-André se situe dans le jaillissement d’initiatives que l’Esprit suscite aujourd’hui dans l’Eglise. Ces chemins d’évangélisation viennent rejoindre l’appel de Jean Paul II à la nouvelle évangélisation maintes fois exprimé dans ses textes et ses discours : "Un engagement, non de ré-évangélisation, mais d’une nouvelle évangélisation. Nouvelle en son ardeur, dans ses méthodes, dans son expression." (mars 1983 aux évêques du CELAM)

A la base, il y a un appel à une conversion pour l’Eglise d’aujourd’hui : cesser de ressasser les difficultés, chute des effectifs etc.pour entrer dans une vision d’espérance. Ce point de départ est mis en avant dans la plus part des mouvements actuels d’évangélisation. Nous sommes invités à regarder en avant : le Christ ressuscité est vivant et agissant aujourd’hui.
Nous ne pouvons que faire nôtre les mots de Paul "Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile" (1Co 1,21)

La "vision" de l’école d’évangélisation est celle des Actes :

Kérygma  :

C’est la base de l’évangélisation de tous les temps : l’annonce du kerygme s’appuie sur la parole de Dieu et le témoignage de celui dont la vie à été changée par la rencontre avec le Christ. Il donne sa structure à la première session "Vie Nouvelle" : Dieu amour prend l’initiative et se donne, le péché empêche cette manifestation de l’amour, Jésus est le seul Sauveur, l’homme répond avec la foi en reconnaissant Jésus comme le Seigneur, c’est dans l’Esprit Saint qui est donné que se réalise la conversion ; nous sommes ainsi insérés dans la communauté (l’église ), appelés à participer à la construction du Royaume.

Karisma  :

Ce sont les signes de la présence du Seigneur qui nous font expérimenter que Jésus est vivant. L’Esprit Saint est l’acteur premier et principal de l’évangélisation. Il donne à son Eglise les dons nécessaires pour évangéliser dans la puissance de l’Esprit. On voit ainsi des chrétiens qui après une session de l’Ecole Saint-André répondent à l’appel d’annoncer la Parole avec crainte et tremblement mais dans l’assurance (parresia et dynamis) de la puissance de l’Esprit

Koinonia  :

La communauté chrétienne et le "milieu" d’où jaillit l’évangélisation. Dieu Trinité est communion d’amour : il appelle les hommes à entrer dans l’alliance pour former un peuple. La communauté chrétienne est communion d’amour avec Dieu et avec nos frères. Ce témoignage de communion dans l’Ecole Saint-André est au coeur de l’évangélisation.

C’est la mise en rapport de ces trois éléments qui constitue l’essence du projet de l’Ecole d’Evangélisation Saint-André.
Ils sont la base de toute communauté chrétienne qui évangélise. Il font entrer la communauté dans une dynamique de croissance, de multiplication. Ceux qui ont participé à une session sont appelés à la redonner à d’autres. Ainsi le but de l’école d’évangélisation n’est pas seulement d’annoncer l’évangile mais de former des évangélisateurs, et des formateurs d’évangélisateurs. Ce projet de formation se réalise par 21 sessions qui ont pour but, à travers un approfondissement de la formation, de mettre en route ce processus de multiplication.
Le but de l’Ecole Saint-André n’est donc pas de former un mouvement mais d’être une école d’évangélisation où tous peuvent venir puiser pour revivifier la pastorale de la paroisse, des mouvements etc. Au service de ce projet le fondateur José Prado Flores et le Père Emillio Tardif ont élaboré une méthodologie originale. Les techniques de participation active visent à prendre la personne dans sa globalité.

Pour terminer cette présentation très sommaire, il importe de dire que tout cela est plongé dans la prière. Prière de l’équipe qui évangélise, prière dans laquelle entrent les participants des sessions.

Projet pastoral Saint-André

Ecole d’Evangélisation Saint-André : la Pedagogie KeKaKo

« septembre 2014 »

Pélé VTT - Jour 5 : L’arrivée !
Pélé VTT - Jour 5 : L'arrivée !
Pélé VTT : le Flash Mob 2014
Pélé VTT : le Flash Mob 2014
Nominations - Juillet 2014
Vos prêtres vous disent un grand merci !
Vos prêtres vous disent un grand merci !
Qui a Jésus a tout
Contact | Accueil du site | Plan du site | Espace privé |

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.23 +