Ecole du doute - Histoire des liturgies orientales et occidentales avant le Concile de Trente - 11 février 2024

22 février 2024

Ecole du doute - Histoire des liturgies orientales et occidentales avant le Concile de Trente - dimanche 11 février 2024

Quelques rappels de la séance précédente sur la primitive Eglise.

Nous avons étudié ce qu’il était advenu après la mort de notre Seigneur sur la croix, la manière dont les premiers chrétiens priaient et nous avons étudié la Didaché et la Didascalie des douze apôtres, l’organisation de la primitive Eglise ainsi que la dernière Cène de notre Seigneur, l’institution de l’Eucharistie et l’Heure de Jésus.

Rappelons que notre Seigneur est mort sur la croix le vendredi 7 avril 30 (14 nisan).

La naissance du christianisme à partir de la matrice juive a été particulièrement tumultueuse et quatre ruptures décrochent les chrétiens des juifs à savoir la lapidation d’Étienne en 36-37, l’exécution de Jacques le Majeur en 43 ainsi que la fuite de Pierre de Jérusalem, le martyre de Jacques le Mineur en 62 et enfin le martyre de Pierre et Paul en 67.

Les églises de l’époque utilisaient leur langue maternelle pour les prières, les lectures bibliques, les homélies et les hymnes lors des célébrations liturgiques, à savoir le grec en Grèce, le copte en Egypte, le syriaque en Syrie etc. (extrait du document joint)

-------------------------------

Cliquer ici pour voir la vidéo

Cliquer à droite - ou en bas de page pour lire les documents