Edito du père Doumas

18 janvier 2022

Editorial : Confirmations adultes.

La naissance même de la confirmation et la suite de son histoire sont compliquées. Je ne vais pas ici en faire la description. Aujourd’hui, on distingue entre les confirmations d’enfants ou d’adolescents et celles d’adultes. On est adulte longtemps ! Mon record personnel est d’avoir confirmé, à Caderousse, une dame de 82 ans, mais on peut le faire avant. C’est mieux !

Les confirmations d’enfants et d’adolescents se font dans les paroisses ou les secteurs paroissiaux. Les confirmations d’adultes se font en vigile de Pentecôte à la cathédrale.

Cette année nous avons à Courthézon une situation très particulière. Il y a une dizaine d’adultes prêts à recevoir la confirmation. C’est beaucoup ! Du coup j’en ai parlé à l’évêque et je lui ai proposé qu’il vienne à Courthézon pour ces confirmations. Rien n’est encore décidé. Aucune date n’est fixée. Mais on entre dans la phase d’élaboration du projet. Et j’espère bien que cela se réalisera. Du coup je lance un appel à tous les paroissiens qui ne sont pas confirmés : souhaitez-vous recevoir cette année la confirmation à Courthézon ?

En fait, cet appel ne s’adresse pas aux seuls paroissiens qui vont à la messe tous les dimanches. L’appel est bien plus large et peut concerner d’autres personnes. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

J’ai ma boutade : « Un petit coup de Saint-Esprit et ça repart ! » Bien sûr, ce n’est pas très théologique. En général les Pères de l’Eglise s’expriment autrement. Cependant, cela a du sens. Vivre la confirmation de son baptême est un recommencement, un nouveau départ, un élan nouveau. En ces temps de covid qui dure, cela peut être très utile !