Edito du père Doumas

15 février 2022

Editorial : Rencontre synodale.

Nous avons eu cette semaine un conseil pastoral fructueux. Je ne parlerai ici que des décisions concernant la rencontre synodale du samedi 5 mars.

« Synode » est un mot auquel nous ne sommes pas habitués. En fait, il désigne un rassemblement d’évêques venus du monde entier autour du Pape. La différence avec un « concile » est qu’un synode réunit seulement un certain nombre d’évêques, alors qu’un concile, comme le concile Vatican II, réunit les évêques du monde entier. Mais, le Pape François a voulu que tout le Peuple de Dieu entre en synode, participe à la réflexion. C’est ainsi que notre diocèse d’Avignon et notre Paroisse de Courthézon sont concernés.

Le Pape fixe le thème du synode, le sujet qu’il doit aborder. Pour le synode dans lequel nous sommes entrés, le thème est la « synodalité, » c’est-à-dire la manière dont nous vivons en Eglise.

Le sujet est vaste et complexe. A Courthézon, le conseil pastoral a décidé une première rencontre synodale le samedi 5 mars. Nous nous retrouverons à l’église à 15h, puis nous travaillerons en groupes, puis, après un moment de convivialité, nous aurons la remontée des groupes et enfin la messe à 18h. A noter la messe de 10h30 du dimanche est maintenue.

Vous êtes tous sollicités ! Tous ? C’est-à-dire tous ceux et celles qui d’une manière ou une autre se sentent concernés par la Paroisse. Cela n’implique donc pas seulement les « pratiquants réguliers », ceux qui vont à la messe tous les dimanches. Par ailleurs, seront invités de manière particulière tous ceux qui ont une activité dans la Paroisse.

Cette rencontre synodale sera fraternelle et sera au service de la fraternité. Elle aura lieu le premier samedi de carême. L’effort d’y participer en est renforcé. Le conseil pastoral espère que nous serons nombreux et vraiment participants. Un compte rendu des échanges sera publié. Il permettra d’aller plus loin.