Edito du père Doumas

14 juin 2022

La deuxième assemblée synodale a eu lieu. Nous avons recueilli les comptes rendus des trois groupes. Nous ferons une mise en forme pour les publier. Nous échangerons sur ces comptes rendus en Conseil pastoral et nous les transmettrons à l’évêque le 21 juin lors de sa venue. Ce jour-là il rencontrera, d’abord, les confirmands qui recevront le sacrement le dimanche 3 juillet. Il y aura, ensuite, un repas et une réunion avec le Conseil pastoral. Je ne sais pas si nous parlerons beaucoup avec lui sur les comptes rendus. Peut-être oui, peut-être non. Mais, sans doute, le principal de la rencontre que nous aurons avec lui portera sur notre Paroisse, sur la situation d’aujourd’hui et sur l’avenir, qui sera en secteur.

Tout cela, la réunion synodale et l’échange que nous aurons avec l’évêque, me fait réfléchir et je me dis qu’il nous faut travailler autour de la question : « la communauté paroissiale et son pasteur, le curé. » Car, il ne s’agit pas seulement de mettre en cause le « cléricalisme » et de parler de manière générale du rôle des laïcs dans les communautés chrétiennes. Il faut préciser quel est le rôle du « pasteur ».

Le curé, qui est le « pasteur » de la Paroisse, a un rôle de gouvernance, qu’il tient de son ordination presbytérale et de sa nomination par l’évêque. Sur le principe, il y a accord général. Le prêtre n’est pas un simple « accompagnateur » ou un « animateur » spirituel. Mais, au-delà du principe, c’est très imprécis. Et c’est cette imprécision qui est à l’origine du cléricalisme, des abus de pouvoirs.

Pour moi, il y a deux aspects majeurs. Celui de la « délégation » de pouvoir. Des laïcs reçoivent des responsabilités dans la Paroisse, par exemple être catéchiste ou animateur liturgique. Mais, comment devient-on catéchiste ou animateur liturgique ? Est-ce le prêtre seul qui décide ? Doit-il consulter ? Qui ? Comment ? L’autre aspect est celui de la « concertation ». Quelle concertation le prêtre doit-il avoir quand une décision est à prendre ? Pour quel type de décisions ? Avec quelles procédures ? Beaucoup d’autres questions se posent et il faudra les travailler. Certainement, d’abord, en Conseil pastoral, mais toute la communauté est concernée.