Edito du père Doumas

24 janvier 2024

Dieu parle, il nous parle. C’est la Parole de Dieu ! Proclamée et commentée par le prêtre dans l’homélie. mais si Dieu nous parle nous lui parlons. Après un bref temps de silence qui suit l’homélie, l’assemblée se lève et proclame le Credo, le « Je crois en Dieu » et on prie la « Prière universelle »

Nous ne l’observons plus tant nous y sommes habitués, mais il est bon de se le redire : nous ne nous adressons pas à Dieu avec les paroles du Credo, nous proclamons la foi. Cela suppose un public qui écoute et ce public ne peut pas être seulement l’assemblée qui est réunie pour la messe. Le Credo, il est à dire en dehors de l’église ! Bien sûr, on ne le redira pas tel quel, avec les mots, mais nous avons à annoncer le foi. Avec nos propres mots et avec le sens de l’opportunité.

Néanmoins, pour la prochaine messe des familles, à cause des enfants, j’ai rédigé un Credo qui s’adresse à Dieu. Je vous le transmets ici :

Le Credo

En fait le Credo nous prépare à prier. Le Credo est celui de l’Église catholique qui veut dire « universelle », et notre Prière va être « universelle ». J’y reviendrai
Père Régis Doumas