En juillet, le Pape invite à se recentrer sur l’Eucharistie

4 juillet 2023

« Prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie la célébration de l’Eucharistie », demande le Saint-Père dans son intention de prière pour le mois de juillet.

Dans son intention de prière pour le mois de juillet 2023, relayée par La Vidéo du Pape, le Pape François invite à mettre la célébration de l’Eucharistie au centre de notre vie. 

« Prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie l’Eucharistie qui transforme en profondeur les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs. »

Le pape François nous invite ce mois-ci à trois démarches : la décision de mettre l’Eucharistie au centre de notre vie, l’attention à la transformation profonde des relations humaines qu’elle réalise, et l’ouverture à Dieu et aux autres qu’elle appelle. Tels sont les fruits de l’eucharistie lorsque nous la recevons. Le Christ se donne à nous sous les espèces du pain et du vin. De son côté ouvert coulent le sang et l’eau. L’eau purifie, le sang vivifie, le pain fortifie et le vin réjouit.

En recevant Jésus dans notre cœur, laissons cette vie nouvelle, eau, sang, pain, vin, transformer tout notre être. L’eucharistie apporte la miséricorde divine et permet de vivre dans la paix. Elle ne supprime pas nos limites et nos fragilités, mais leur donne sens et force pour permettre à chacun d’épanouir ce qu’il a reçu de précieux du Créateur. L’eucharistie réalise alors ce qu’elle est vraiment, une action de grâce. La créature honore le Créateur, et le Créateur se réjouit dans sa créature. L’un et l’autre sont artistes de vie.

Ce mystère est grand. L’eucharistie et la passion sont intimement liées. La beauté du geste eucharistique du Christ qui se donne en nourriture, n’aurait pas de poids sans l’abîme de sa passion, et celle-ci serait un naufrage sans l’eucharistie, qui se révèle en retour signe de la résurrection. La création est défigurée par le mal, mais celui-ci est vaincu. Communier nous unit à ce mystère. Avec le Christ, nous participons au combat et à la victoire sur le mal. L’artiste humain ainsi nourri brûlera de l’exprimer.

Dans l’eucharistie, nos différences, nos rivalités deviennent communion. Nous prenons chaque jour en Église la mesure de ce défi. Ce n’est pas seulement un message à transmettre au monde de l’extérieur. L’artiste tout en restant lui-même est un ferment, un humain parmi les autres dont il a beaucoup à apprendre.
« Tout recevoir et tout donner » est la devise du Mouvement Eucharistique des Jeunes. C’est aussi l’attitude fondamentale du Réseau Mondial de Prière du Pape : l’offrande. Nous nous offrons à vivre le mystère eucharistique. Ses deux saints patrons le vivent selon leur vocation propre : Thérèse au carmel à Lisieux, François-Xavier en Asie ; tous les deux, sur les routes du monde.
Oui, faisons de nos vies une vie eucharistique.

Daniel Régent sj., directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France