En route vers Paray-le-Monial !

19 novembre 2022

 Dimanche 20 novembre 2022
Le Christ, Roi de l’Univers

Pèlerinage paroissial du 20 au 24 mars 2023
 

Du 20 au 24 mars, notre pèlerinage paroissial nous emmènera à la découverte du sanctuaire marial et angélique de l’Île-Bouchard en Touraine. A l’aller, nous ferons étape au village du Saint Curé d’Ars. Au retour, nous nous arrêterons à Paray-le-Monial, la Cité du Cœur de Jésus. Que s’y est-il passé ?
 
Au 17e siècle, le Christ apparaît à une religieuse du monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690). Il lui révèle l’amour de son Cœur en 3 grandes étapes.

  • 1re grande apparition, le 27 décembre 1673, en la fête de saint Jean l’évangéliste, Marguerite-Marie repose sur le Cœur de Jésus, comme saint Jean.
    • Elle raconte : « Une fois, étant devant le Saint-Sacrement, me trouvant toute investie de cette divine présence, je m’abandonnai à ce divin Esprit, livrant mon cœur à la force de son amour. Il me fit reposer fort longtemps sur sa divine poitrine, où il me découvrit les merveilles de son amour et les secrets inexplicables de son Sacré-Cœur »
    • Et Jésus lui dit : « Mon divin Cœur est si passionné (débordant) d’amour pour les hommes et pour toi en particulier, que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes (feux) de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen, et qu’il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors »
    • Puis, Marguerite-Marie voit son propre cœur sortir de son corps pour être plongé dans le feu ardent du Cœur de Jésus.
  • 2e grande apparition, en 1674, devant le Saint-Sacrement.
    • Marguerite-Marie voit les cinq plaies de Jésus briller comme cinq soleils, tout particulièrement la plaie de son côté. Et Jésus se plaint de ne pas être suffisamment aimé : « Les hommes n’ont que des froideurs et du rebut pour tous mes empressements à leur faire du bien »
    • Et Marguerite-Marie reçoit la mission de consoler le Cœur de Jésus. Il lui dit : « Mais, du moins, donne-moi ce plaisir de suppléer à leurs ingratitudes autant que tu en pourras être capable. » 
  • 3e apparition en 1675. Jésus lui dit : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour, et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour. Mais ce qui m’est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi. » Et Jésus lui demande d’instituer une fête liturgique pour célébrer son Sacré Cœur : « C’est pour cela que je te demande que le premier vendredi d’après l’octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en communiant ce jour-là, et en lui faisant réparation d’honneur par une amende honorable, pour réparer les indignités qu’il a reçues pendant le temps qu’il a été exposé sur les autels. Je te promets aussi que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur ». Elle sera instituée officiellement en 1856 par le pape Pie IX, le dimanche qui suit la Fête-Dieu.

Chaque été depuis 1975, la Communauté de l’Emmanuel organise les « sessions internationales de l’Emmanuel ». Ces sessions destinées à tous, familles, célibataires, jeunes… sont pour beaucoup l’occasion de découvrir l’amour du Christ pour eux. Pour tous, Paray est un lieu de ressourcement et d’émerveillement où l’on fait l’expérience de la joie de Dieu.

<doc

TCT Pélé paroissial

|center>