En route vers l’Île-Bouchard !

4 novembre 2022

Dimanche 6 novembre 2022
32e dimanche du Temps Ordinaire

Pèlerinage paroissial du 20 au 24 mars 2023

Du 20 au 24 mars, notre pèlerinage paroissial nous emmènera à la découverte du sanctuaire marial et angélique de l’Île-Bouchard en Touraine. A l’aller, nous nous arrêterons à Ars, village du Saint Curé d’Ars. Au retour, nous ferons étape à Paray-le-Monial, la Cité du Cœur de Jésus. Découvrons ces lieux… Tout d’abord, l’Île-Bouchard.

En 1947, la Sainte Vierge apparaît à quatre enfants dans ce village tourangeau situé sur les rives de la Vienne. La France connaît alors une situation difficile. À peine convalescente à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le pays vit encore les affres du rationnement et une très forte tension sociale attisée par le Parti communiste.

Prier pour la France
À L’Île-Bouchard, au cœur de la Touraine, en ce mois de décembre, Marie indique à quatre jeunes filles – Jacqueline et Jeannette Aubry, Nicole Robin et Laura Croizon – qu’elle n’est « pas venue pour faire des miracles » mais demande de prier pour la France à plusieurs reprises :

« Dites aux petits enfants de prier pour la France
qui en a grand besoin ».

À la surprise générale, la situation politique se détend peu après les apparitions et le chemin d’une paix nationale durable est retrouvé.

Du bonheur dans les familles
Pendant une semaine, toujours accompagnée de l’archange Gabriel au cours des dix apparitions qui se succèdent du 8 au 14 décembre 1947, la « Belle Dame » apparaît dans l’église paroissiale Saint-Gilles bâtie non loin des rives de la Vienne. La Vierge Marie se penche sur une Nation souffrante mais aussi sur les familles.

Elle transmet cette demande aux quatre écolières le mardi 9 décembre 1947 : « Dites à Monsieur le Curé de construire une grotte, le plus tôt possible, là où je suis, d’y placer ma statue et celle de l’ange à côté. Lorsqu’elle sera faite, je la bénirai ». Deux jours après, le jeudi 11 décembre, après leur avoir demandé de prier pour la France, pour les pécheurs et pour les vocations,

la Mère de Dieu promet aux voyantes qu’elle
« donnera du bonheur dans les familles »

Prières et sacrifices pour les pécheurs
Le dimanche 14 décembre 1947, au dernier jour des apparitions, la petite Jacqueline Aubry, l’une des voyantes (morte à 80 ans en mars 2016), lit une demande préparée par une religieuse à l’attention de la Sainte Vierge : «  Madame, que faut-il faire pour consoler Notre-Seigneur de la peine que lui font les pécheurs ?  » La Vierge répond : « Il faut prier et faire des sacrifices. »

Une reconnaissance du culte public,
mais pas encore celle du caractère surnaturel

Le 8 décembre 2001 Mgr André Vingt-Trois alors archevêque de Tours (avant de devenir celui de Paris), publie le décret reconnaissant officiellement le culte public à Notre-Dame de la Prière à L’Île-Bouchard : « Après avoir soigneusement étudié les faits et pris conseil des personnes compétentes, j’autorise ces pèlerinages et le culte public célébré en l’église paroissiale Saint-Gilles de L’Île-Bouchard pour invoquer Notre-Dame de la Prière, sous la responsabilité pastorale du curé légitime de cette paroisse. » Pour autant, l’Église n’a pas encore statué sur le caractère surnaturel de ces apparitions.

Depuis 1998, le sanctuaire est confié à la communauté de l’Emmanuel. Comme le rappelle le père Bernard Peyrous, prêtre de la communauté et auteur de Connaître et aimer son pays (Éd. de l’Emmanuel, 2011) :

«  On trouve à l’Ile-Bouchard une grâce de consolation : Dieu montre qu’il n’a pas abandonné l’humanité malade (et concrètement la France), et qu’il agit pour l’aider ».

Les inscriptions au pèlerinage paroissial sont ouvertes, via le tract disponible à l’entrée des églises.

Prix tout compris, car, logement, repas :
380€ (chambre double) ou 420€ (chambre simple)
Possibilité de payer en 4 fois

47 places

N’attendez pas !
Ça va être un grand moment de notre année !