Enseignement catholique : la mission du prêtre référent

31 janvier 2021

Le père Baptiste Vanel nous livre son témoignage

Tout jeune prêtre que je suis, puisque j’ai été ordonné pour le diocèse d’Avignon en août dernier, je suis envoyé au collège et lycée Saint Louis d’Orange comme prêtre référent. Depuis l’an dernier, je tâche de me mettre au service des uns et des autres, que ce soient les personnels, les professeurs ou les élèves. Embarqué à bord de ce grand navire, petit tour d’horizon de ce que nous vivons ici.

La mission du prêtre réfèrent n’est pas de prendre la place et de tout faire ! Rappelons-nous que selon les statuts de l’Enseignement Catholique, c’est bien le chef d’établissement qui est responsable de la pastorale. Il est aidé dans cette mission par l’APS (Adjoint en Pastorale Scolaire). Le prêtre référent, qui n’est pas un aumônier, a donc pour rôle d’accompagner, de soutenir. Il exerce ainsi une véritable paternité et doit toujours se souvenir qu’il est pour tous comme un reflet du visage du Christ. Prions pour que ce reflet soit le moins déformé possible !

Je suis donc ici à Saint-Louis depuis l’an dernier (j’ai commencé en tant que diacre). C’est un grand établissement. Pendant mon stage inter-cycle dans le cadre de ma formation pour devenir prêtre, j’avais passé deux ans à la paroisse de Valréas et au collège Saint-Gabriel. J’y ai beaucoup appris, tant au niveau personnel qu’au niveau pastoral, et même ne serait-ce que pour découvrir de l’intérieur la grande famille de l’Enseignement Catholique. A Saint -Louis, je suis donc au côté du chef d’établissement, et plus particulièrement de Patricia Martin avec qui nous formons une belle équipe.

La pastorale à Saint-Louis a deux grands axes : l’annonce de la foi à travers le parcours de première évangélisation qu’est Chemin de Vie ; et l’aumônerie pour ceux qui veulent approfondir leur foi, se préparer à un sacrement. Depuis quelques années, nous mettons en place progressivement Chemin de Vie. Cette année, nous avons commencé le niveau des quatrièmes. C’est un beau parcours parce qu’il a pour fond la pédagogie même de Jésus. Le texte fondateur est la rencontre du Christ avec les disciples d’Emmaüs. Jésus rejoint ses disciples et se révèle à eux. C’est ce que nous voulons faire avec ce parcours pour les jeunes qui nous sont confiés. A travers un espace de dialogue et d’échange, nous voulons les rejoindre, leur faire raconter, les écouter, reprendre les événements de la vie, de leur vie, et leur expliquer, enfin nous voulons révéler le Christ !

Un des grands enjeux par rapport à ce parcours est de former les animateurs. On a besoin de chrétiens qui fassent ce parcours car il a du sens si on annonce l’Evangile. Le but est de susciter le dialogue et l’échange sur les thèmes proposés, mais en ne perdant pas de vue le désir de faire connaître le Christ. Il s’agit en fait d’avoir une vraie charité pour les jeunes qui sont en face de nous. C’est-à-dire de les considérer comme des personnes humaines qui en sont là où elles en sont. A partir de cela, on pourra leur annoncer Jésus-Christ, la Bonne Nouvelle du salut. C’est ce que fait Jésus avec les disciples d’Emmaüs. Il nous faut donc accepter de passer par là, par cet abaissement. Il faut aussi faire attention à ce que ce parcours ne devienne pas simplement un lieu pour échanger sur des thèmes. Il y a un juste milieu, une ligne de crête à suivre, d’où l’importance de se retrouver avec les animateurs pour les former. Ici à Saint-Louis, nous essayons de nous rencontrer au moins une fois par trimestre pour faire le point sur l’avancement du « programme ».

Autour de Chemin de Vie et de l’aumônerie, nous avons la messe tous les mardis à 12h00. Nous avons une belle dynamique, puisqu’une trentaine de jeunes viennent régulièrement. La chapelle devient trop petite ! Au début de l’année, nous avons dû rajouter des chaises ! C’était un beau signe ! Nous avons également l’adoration Eucharistique, le jeudi, à raison d’une fois par mois.

Dans l’année, plusieurs temps forts par niveau sont proposés.

Au cœur du collège, la pastorale n’est donc pas simplement une matière ou une activité en plus. Elle est comme le ciment dans la construction d’une maison. C’est véritablement ce qui fait le caractère propre de nos établissements. Souhaitons que la pastorale soit toujours au centre de nos préoccupations, car elle est au service de tout le reste.

PS : Un petit coup de pub puisque j’ai la parole ! L’été prochain nous proposons aux jeunes de la troisième à la terminale de se retrouver pour 15 jours de camps du 11 au 25 juillet. Une semaine d’aventure et de prière en montagne et une semaine de mission au festival d’Avignon. Des grands jeux, des temps de ressourcement, mise en scène d’une animation de grande ampleur, camp déclaré à la DDCS. Infos et inscriptions sur le site de la pastorale des jeunes du diocèse d’Avignon : https://www.jeunes.diocese-avignon.fr/Parce-que-tu-sens-que-ta-vie-ce-n-est-pas-d-etre-confine.html

Père Baptiste VANEL