Enseignement du Pape et des évêques

2007

Jean-Paul II et l’évêque d’Autun parlent du Cœur de Jésus et de Marguerite-Marie

Lors de mon pèlerinage en 1986 auprès du tombeau de Marguerite-Marie, j’ai demandé, que dans l’esprit de ce qu’elle avait transmis à l’Eglise, on rendit fidèlement un culte au Sacré-Cœur. Car c’est auprès du Cœur du Christ que le cœur de l’homme apprend à connaître le sens véritable et unique de sa vie et de son destin, c’est auprès du Cœur du Christ que le cœur de l’homme reçoit la capacité d’aimer”.

Jean-Paul II
à Mgr Séguy, Evêque d’Autun, 1990

Sainte Marguerite-Marie de Verosvres, visitandine à Paray-le-Monial, est une belle et grande sainte du Charolais que l’Eglise Catholique honore.

Elle a vécu au grand siècle de la spiritualité qu’on appelle l’Ecole Française, après Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal, la Bienheureuse Marie de l’Incarnation (Mme Acarie), Bérulle, Olier, etc., Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac, Saint Jean Eudes et Saint Claude La Colombière. C’est une contemporaine de la vénérable Benoîte Rencurel du Laus. Avec elle apparaît une vie chrétienne plus évangélique, moins janséniste.

Marguerite-Marie enseigne que l’évangile est révélation de l’amour de Dieu et appel à la reconnaissance, qui se traduit par une adhésion plus forte à la Personne du Sauveur en essayant de partager ses sentiments, et à sa mission en étant préoccupés du salut de tous les hommes.

A la source de cette démarche, il y a l’évangile qui fait connaître l’amour de Dieu et l’Eucharistie qui est avec la Réconciliation le sacrement de cet amour reçu et offert.

Le Culte du Cœur de Jésus a été à l’origine de beaucoup de vocations et de chemins de Sainteté. Il n’est certes pas « obligatoire ». Mais l’accueil de l’amour de Dieu, que ce soit sous cette forme ou sous une autre, fait partie intégrante de la vocation chrétienne.

Les merveilles de l’amour de Dieu, personne ne peut les mesurer, dit Saint Paul. Puissent ces quelques pages aviver dans le cœur des lecteurs et des pèlerins de Paray-le-Monial le désir de les connaître plus profondément.

Je remercie les Sœurs de la Visitation de rendre ainsi hommage à la Sainte bien-aimée de leur Monastère.

+ Raymond Seguy
Evêque d’Autun, Chalon et Mâcon
Abbé de Cluny

Message de Carême de Benoît XVI


« Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37)

Léon XIII et la Consécration du genre humain au coeur de Jésus

Le rôle joué par Léon XIII (1810-1903) pour rapprocher l’Eglise de la culture, de la politique et des ouvriers est généralement connu. On a oublié par contre l’acte solennel qu’il a posé en 1899 : la Consécration du genre humain au Cœur de Jésus.

Né en 1810, près d’Anagni, Joachim Pecci est nommé représentant du Pape auprès des Etats pontificaux à Bénévent et à Pérouse. Après avoir été Nonce apostolique en Belgique, il est nommé évêque de Pérouse. Il prend conscience de l’urgente nécessité de repenser bien des problèmes, face au progrès scientifique et aux bouleversements sociaux qui transforment l’Europe et le monde.

Il est élu Pape le 20 février 1878, à 68 ans. Son programme est de réconcilier l’Eglise avec la société moderne, la foi avec la science, la papauté avec l’Italie, l’Allemagne et la France.
Auteur de nombreuses encycliques, il est un véritable précurseur dans le domaine politique, diplomatique, social, œcuménique, biblique et théologique. Cet intellectuel encourage fortement les sciences, l’histoire, l’archéologie, l’astronomie.

Il est connu comme le “Pape des travailleurs”, grâce à son encyclique Rerum Novarum (15 mai 1891) qui marque la prise de conscience par la papauté de la dégradation des ouvriers. Face à la réponse socialiste, il propose une voie spécifiquement chrétienne.
Malgré tous les efforts déployés, Léon XIII constate la montée de l’athéisme, du scientisme et des idéologies qui allaient marquer le XXe siècle.

A la suite de plusieurs lettres que lui avait envoyées, en 1898 et 1899, Sœur Marie du Divin Cœur, religieuse du Bon Pasteur, alors supérieure du monastère de Porto, il prend la décision de consacrer le genre humain au Sacré-Cœur. Ayant chargé le Cardinal Mazzella de faire l’étude théologique sur la légitimité de cette Consécration, il fixe cet acte solennel au 11 juin 1899. Dans l’Encyclique “Annum Sacrum” (25 mai 1899), il justifie cette Consécration et appelle tous les évêques à s’unir à lui pour reconnaître, au nom de tous, la souveraineté du Christ sur le monde.

La Consécration du genre humain au Sacré-Cœur constitue le testament spirituel du Pape Léon XIII à l’intention du monde, à l’aube du XXe siècle. Quelques temps avant de l’accomplir, ce Pape du catholicisme social confiera à l’évêque de Liège : “Je vais faire le plus grand acte de mon pontificat”.

Prière de Consécration du genre humain au Sacré-Coeur par Léon XIII

Très doux Jésus, Rédempteur du genre humain, jetez un regard sur nous, qui sommes humblement prosternés devant votre autel. Nous sommes à vous, nous voulons être à vous ; et, afin de pouvoir vous être plus fermement unis, voici que, en ce jour, chacun de nous se consacre spontanément à votre Sacré-Coeur.

Beaucoup ne vous ont jamais connu ; beaucoup ont méprisé vos commandements et vous ont renié.

Miséricordieux Jésus, ayez pitié des uns et des autres, et ramenez-les tous à votre Sacré-Coeur.

Seigneur, soyez le Roi non seulement des fidèles qui ne se sont jamais éloignés de vous, mais aussi des enfants prodigues qui vous ont abandonné ; faites qu’ils rentrent bientôt dans la maison paternelle pour qu’ils ne périssent pas de misère et de faim.

Soyez le Roi de ceux que des opinions erronées ont trompés et de ceux que la discorde a désunis ; ramenez-les au port de la vérité et à l’unité de la foi, afin que bientôt il n’y ait plus qu’un seul troupeau et qu’un seul pasteur.

Soyez enfin le Roi de tous ceux qui sont encore attachés aux antiques superstitions païennes, et ne refusez pas de les arracher aux ténèbres pour les conduire à la lumière et au Royaume de Dieu.

Accordez, Seigneur, à votre Eglise, une liberté sûre et sans entraves ; accordez à tous les peuples l’ordre et la paix ; faites que, d’un pôle du monde à l’autre, une seule voix retentisse : “Loué soit le divin Cœur qui nous a acquis le salut ; à Lui, gloire et honneur dans tous les siècles.
Ainsi soit-il

Encyclique Haurietis Aquas

Pie XII :
Lettre encyclique Haurietis aquas : 15 mai 1956

Benoît XVI :
Lettre pour le 50e anniversaire de l’encyclique Haurietis Aquas