Entre deux confinements... Notre-Dame de Grâce veille

30 avril 2021

Par Caroline Guiomar
Animatrice en pastorale scolaire à l’Ensemble scolaire Marie-Pila

Entre deux confinements…

Du haut de son éperon rocheux, Notre-Dame de Grâce veille. Elle porte son regard bien au-delà de la plaine visible en contre-bas…

Depuis des siècles, le sanctuaire marial de Rochefort-du-Gard accueille les nombreux pèlerins qui « montent » se confier à la Vierge Marie. Au mois de mars 2021, ce sont les APS du diocèse d’Avignon (animatrices et adjointes en pastorale scolaire) et les chefs d’établissements qui ont bénéficié des grâces de ce haut lieu, portés par le cadre exceptionnel et l’atmosphère de prière et de recueillement qui émane de cet ancien monastère.

Deux très belles journées ont en effet été proposées par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, Isabel Velasco et Thierry Aillet, qui prennent soin des équipes malmenées ces derniers temps par les adaptations constantes imposées par la situation sanitaire.

Le vendredi 12 mars, c’est un mini-séminaire sur l’agir chrétien qui rassemble des APS heureux de se retrouver et d’échanger. Le Père Paco nous introduit au thème à travers la Parole de Dieu. Le Père Disdier-Chave nous entretient sur le discernement ignatien, clé essentielle et principale pour « bien » agir.

Le mercredi 17 mars, chefs d’établissement et APS ont pu écouter le Père Nicolas Buttet sur le mystère de l’Eucharistie, dans le cadre d’une journée de retraite personnelle : messe et confessions, enseignements et silence… Un véritable ressourcement ! Le style propre au fondateur d’Eucharistein, son humour et les anecdotes vivantes qui parsèment son propos captivent l’attention. Il nous entraîne dans les profondeurs de l’Incarnation du Verbe...

En ce temps, nos yeux se fixent sur Jésus seul : « Lui qui est si riche en gloire, qu’il [nous] donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en [nous] l’homme intérieur » (Eph 3,16).

Ressourcés et fortifiés, nous repartons paisibles et joyeux pour préparer… le confinement suivant. Avec Saint Paul, dans l’Espérance, nous pouvons proclamer notre action de grâce – envers et contre tout : Je suis plein de gratitude en celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m’a estimé digne de confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère (1Tim 1,12).

Un grand merci aux organisateurs !

Caroline Guiomar
Animatrice en pastorale scolaire
à l’Ensemble scolaire Marie-Pila