Entrée en Carême

• 11h00 : Messe à l’église de Caromb
  • 18h30 : Messe à l’église de Mazan

Message de Carême du CCFD-Terre Solidaire
Un carême pour s’engager contre la faim et pour la paix
de Sylvie Bukhari de Pontual, présidente

« Pour être authentique, le développement doit être intégral, c’est à dire promouvoir tout homme et tout l’homme » (Populorum progressio §15). Par ce message, le pape Paul VI, en 1967, invitait toutes les chrétiennes et tous les chrétiens à s’engager pour un développement humain intégral. C’est pour cette vision du développement que, au CCFD-Terre Solidaire, nous nous engageons avec nos partenaires depuis plus de 60 ans.

Nous entrons dans la sixième année d’augmentation continue de l’insécurité alimentaire. La pandémie de Covid-19 ainsi qu’une hausse structurelle des prix alimentaires ont empiré ces dernières années. La guerre en Ukraine engendre une énième flambée des prix dont les conséquences sont particulièrement désastreuses. La guerre perturbe les productions agricoles, réduit l’accès à l’alimentation et provoque la faim. Les crises alimentaires divisent les communautés, fracturent les sociétés et provoquent des conflits.

Avec nos partenaires, organisations des sociétés civiles accompagnant les populations les plus vulnérables, nous travaillons à sortir de cette spirale par le développement humain intégral. Nous nous engageons contre les inégalités en participant à la construction d’une société inclusive par la participation au développement social, économique et politique... Nous combattons les discriminations afin de développer le vivre ensemble par la rencontre (inter religieuse, interculturelle...). Nous participons à la construction d’une société démocratique, à travers l’éducation, la création d’espaces de débats, de contre-pouvoir. Nous contribuons à la construction de la paix afin de prévenir les situations de conflits et d’accompagner les contextes post-conflits. Avec nos partenaires, en luttant contre la faim, nous participons à créer des conditions de paix.

Tout au long de ce Carême, le CCFD-Terre solidaire vous invite à vivre la solidarité internationale en allumant et en diffusant le feu de l’espérance autour de vous. Ensemble, engageons-nous contre la faim et pour un monde de paix.