Entretien avec Patrice de Plunkett

25 mars 2010

Forum Communion et Evangélisation 2010

A l’occasion du Forum Communion et Evangélisation, rencontre avec Patrice de Plunkett, intervenant sur le thème « Nouveaux enjeux et possibilités missionnaires au travers des médias »

Patrice de Plunkett - Journaliste, blogueur, conférencier : depuis sa conversion (1985), il voit l'évangélisation comme une partie de son métier. Dans une France où la foi chrétienne – devenue très minoritaire – est la grande inconnue, un professionnel catholique de l'information a pour tâche de "donner les raisons de l'espérance qui est en nous" : faire savoir, expliquer, rectifier les désinformations, aider nos contemporains à comprendre la foi des catholiques. Et, surtout, témoigner de notre adhésion personnelle quotidienne à l'art de vivre chrétien - donné par la recherche du Royaume et de sa justice. _ Le blog de Patrice de Plunkett

  • Y-a-t-il un événement particulier qui vous a amené à évangéliser sous la forme que vous avez choisie aujourd'hui ?

Les vrais débats d'aujourd'hui ont lieu sur la Toile. D'où la nécessité absolue, pour les chrétiens, d'être présents dans la blogosphère. Surtout quand ils sont journalistes de métier, ce qui est mon cas.

  • En quelques mots, quel est l'essentiel du message ou du témoignage que vous voulez développer à Avignon lors du Forum Communion et Evangélisation ?

Celui du journaliste-blogueur catholique en 2010. Comment "donner (à qui nous la demande) la raison de l'espérance qui est en nous" ? comment expliquer la foi chrétienne à un public qui en ignore tout, dans une société inédite ? En quels termes compréhensibles ? Sur quels sujets sommes-nous attendus avec intérêt ? Sur quels sujets sommes-nous mal jugés, et pourquoi ? Comment libérer l'instant présent des hypothèques du passé ? Etc...

  • D'après vous, comment développer la nouvelle évangélisation en France aujourd'hui selon le "territoire" missionnaire qui est le vôtre ?

En abordant sans préjugés la nouvelle population européenne : de moins en moins chrétienne ou postchrétienne, de plus en plus "mondiale", de plus en plus indifférente au passé culturel de l'Europe ; un passé qui est d'ailleurs de plus en plus inconnu des Européens eux-mêmes... A temps nouveaux, évangélisation nouvelle !