Entretien avec Timothée Berton

10 avril 2010

Forum Communion et Evangélisation 2010

A l’occasion du Forum Communion et Evangélisation, rencontre avec Timothée Berton, intervenant sur le thème « Nouveaux enjeux et possibilités missionnaires au travers des médias »

Timothée Berton a fondé, avec deux associés, le premier site de téléchargement catholique eXultet.net, qui permet de télécharger enseignements et conférences spirituels, l’essentiel de la musique chrétienne et des partitions pour animer la liturgie et les veillées de prière. En quelque sorte et toute proportion gardée, le premier i tunes catholique français. La particularité du site est de rassembler communautés, orateurs, labels, artistes, centre spirituels de tous horizons sur un même site, au service d’une même mission évangélisatrice.

 

  • Y-a-t-il un évènement particulier qui vous a amené à évangéliser sous la forme que vous avez choisie aujourd'hui ?

Pas un événement particulier, mais beaucoup de petites expériences. J’ai été beaucoup nourri dans ma foi par des prédications, des enseignements, des livres lus. La musique également a été une aide pour vivre la présence de Dieu au quotidien. Il me semblait que ces richesses spirituelles étaient trop peu accessibles, et c’est comme ça que, peu à peu, a germé en moi le désir de servir leur diffusion par un moyen simple et grand public.
Le développement d’internet et l’évolution de la technologie ont ouvert des possibilités techniques, et c’est comme ça qu’est né eXultet : un site de téléchargement avec tous ces contenus de foi très facilement accessibles. 

 

  • En quelques mots, quel est l'essentiel du message ou du témoignage que vous voulez développer à Avignon lors du Forum Communion et Evangélisation ?

Ce qui m’habite, c’est cette conviction que l’Eglise a une parole de vie pour le monde. Pour plagier l’apôtre Pierre, je dirai que l’Eglise a les paroles de la vie éternelle. Mais comme à chaque période de son histoire, elle est face à un défi nouveau pour faire connaître cette parole, l’inculturer dans le contexte social et culturel de l’époque. Pour cela, il faut des personnes missionnaires dans l’âme et compétentes dans leur domaines.
Mais ça ne suffit pas, il faut entreprendre un vrai travail d’inculturation de manière à ce que la parole que nous portons soit entendue de nos contemporains : pour cela il faut utiliser les codes culturels, les supports techniques, les langages d’aujourd’hui… bref travailler la forme pour qu’elle soit au service du fond.

Ces dernières années, nous avons vu l’essor et l’audience qu’ont eu des sites comme i tunes, le succès des i pod… qui permet à tout un chacun d’écouter ce qu’il veut où il veut, de télécharger n’importe quelle musique sur ces sites, demain de lire des livres, regarder des vidéos...
La petite pierre que nous apportons via eXultet est de rendre accessible, sur tous ces supports nouveaux, des enseignements de l’Eglise (sur un grand nombre de sujets - vie spirituelle, morale, théologie, société, couples et familles, enfants…- et provenant de sensibilités très variées dans l’Eglise), la musique chrétienne, des partitions, et demain, des livres et des vidéos. Nous rendons accessibles ces contenus sur une multitude de sites de téléchargement (profanes et chrétiens) pour que le plus grand nombre y ait accès, et nous créons une plateforme de téléchargement catholique de référence où tous ces contenus sont accessibles très facilement.

 

  • D'après vous, comment développer la nouvelle évangélisation dans les médias et le monde de la culture ?

 

L’essentiel, c’est le fond bien sûr, la révélation de l’Amour de Dieu pour tous les hommes, portée par des personnes qui témoignent par leur vie et leur comportement de la vérité de ce message.

Mais quand on a posé cela, il faut préciser -et je voudrais souligner-quelques aspects (incomplets) qui me semblent importants par rapport au territoire missionnaire qui est le mien (médias et culture)  :

- Le ticket d’entrée de la nouvelle évangélisation en France au plan des médias et de la culture passe par des réalisations de qualité, et donc le développement de moyens techniques et financiers, de structures d’Eglise qui permettent de développer des projets ambitieux sur le long terme.

Prenons l’exemple de la musique chrétienne : pourquoi peine-t-elle à se développer en France ? Alors que tous les jeunes écoutent de la musique, nous, chrétiens, avons une offre très limitée en genre, en qualité et en quantité pour répondre aux attentes des jeunes. L’Eglise se doit de réfléchir comment intégrer la musique rock dans sa pastorale :
Quels sont les lieux d’Eglise où elle peut être intégrée, en quoi elle est une chance pour l’évangélisation des jeunes ?
Quels sont les structures à mettre en place pour que des groupes de rock chrétien puissent se consacrer à cela et devenir professionnels dans leur domaine ?

- Un souci constant d’inculturer notre message de manière à ce qu’il soit recevable.

Les JMJ sont un exemple éloquent de réussite dans ce domaine : aujourd’hui, les gens -et particulièrement les jeunes- communient dans des grands événements, comme la coupe du monde de football, les grands concerts, les shows… C’est une réalité culturelle d’aujourd’hui et il me semble très à propos que l’Eglise passe par ce code culturel pour transmettre sa foi. Bien sûr, cela ne va pas remplacer d’autres façons de célébrer la foi, mais c’en est une, particulièrement adaptée pour l’évangélisation de non chrétiens. Je m’étonne que l’Eglise de France ne loue pas le stade de France pour célébrer sa foi chaque année.

- La place des laïcs, qui sont dans le monde sans être du monde, et qui par leur situation de vie, ont un rôle à jouer dans la traduction de l’Evangile en français courant.