Diocèse d'Avignon

Dialogue Interreligieux

Enseignement Catholique

Famille

Formation au diaconat permanent et aux ministères institués

Formation au sacerdoce

Entretien avec le Père David Gréa

Forum Communion et Evangélisation 2010

Article publié le vendredi 26 mars 2010

A l’occasion du Forum Communion et Evangélisation, rencontre avec le Père David Gréa, intervenant sur le thème "Des pastorales paroissiales centrées sur l’évangélisation".

Ordonné en 2000 pour le diocèse de Lyon, David Gréa a été nommé dans le centre ville de Lyon après 3 années d'études de théologie. Sa mission était de faire des propositions fortes de dimension diocésaine. Il est convaincu que la paroisse peut jouer un rôle capital dans les propositions d'évangélisation. Motivé par l'idée de fonder une paroisse du XXIème siècle, ouverte aux jeunes, il initie le projet "Lyon-Centre" : une proposition portée par la paroisse et à partir de laquelle de nouveaux projets peuvent voir le jour.

• Y-a-t-il un évènement particulier qui vous a amené à évangéliser sous la forme que vous avez choisie aujourd'hui ?

Une question : comment établir une paroisse sur des événements ressourçants et non pas en commençant par épuiser des laïcs pour des tâches pastorales lourdes et nombreuses.

Une rencontre : avec Benjamin Pouzin de Glorious, qui a entendu cette question et proposé de relancer Glorious dans le cadre d’une paroisse, inscrit dans un lieu, un peuple.

• En quelques mots, quel est l'essentiel du message ou du témoignage que vous voulez développer à Avignon lors du Forum Communion et Evangélisation ?

La paroisse rejoint la dynamique de l’Incarnation : Le Verbe s’est fait chair dans un temps et un lieu pour sauver le monde entier. Nous rayonnerons si nous vivons notre foi et témoignons sans choisir nos frères, mais avec ceux que Dieu nous donne. Nous voulons permettre aux paroissiens d’être heureux et fiers de leur foi pour ne pas taire ce qu’ils ont vu et entendu et qu’ils soient fermes dans l’annonce et le service de la Parole.

• D'après vous, comment développer la nouvelle évangélisation en France aujourd'hui (auprès des jeunes, dans les paroisses, dans les médias, ...selon le "territoire" missionnaire qui est le vôtre et que vous abordez lors du Forum Communion et Evangélisation) ?

Il est important d’investir les espaces et les moyens de communication de notre temps. L’Eglise comme communauté, participant à la mission du Christ et vivant l’Évangile est certainement le fondement d’une Évangélisation locale et pérenne. Inscrire une conversion individuelle dans un tissu paroissial est le gage d’une compréhension de l’œuvre de Dieu. Il nous faut aussi "décléricaliser" la mission, c’est-à-dire faire confiance aux laïcs et les soutenir dans leurs propositions et engagements.

GIF - 90.5 ko

Toutes vos questions sur "Fêter Noël"
Bloc Notes : Novembre 2014
Bloc Notes : Novembre 2014
Mgr Cattenoz invite les fiancés
Vos prêtres vous disent un grand merci !
Vos prêtres vous disent un grand merci !
Qui a Jésus a tout
Suivre l’évangile du dimanche avec les enfants
Suivre l'évangile du dimanche avec les enfants
Contact | Accueil | Plan du site | Espace privé |

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 +