Envoyés en mission

30 octobre 2023

En cette fête de la Toussaint, prions les saints de nous accompagner sur ce chemin de communion par nos différences

Depuis le mercredi 4 octobre et jusqu’à ce dimanche 29 octobre, les 464 membres de l’assemblée du « synode sur la synodalité » se sont retrouvés pour la première session générale. Une seconde session générale étant prévue en octobre 2024. Le samedi 14 octobre c’était au tour de 200 personnes des conseils pastoraux de notre diocèse de se retrouver autour de notre archevêque pour réfléchir ensemble sur les deux thèmes engagés cette année : « Vocations et coresponsabilité » et « Territoires et communautés. A l’issue de la journée et ayant reçu une lettre de sa part adressée à chaque prêtre, religieux, religieuse, consacré, fidèle ils ont été « Envoyés en mission » par notre évêque. Enfin, ce week-end des 21 et 22 octobre, 2500 acteurs de notre « Eglise de France » se sont réunis à Lourdes pour interroger nos pratiques d’évangélisation. C’est donc dans cette triple dynamique, de notre Eglise universelle, de notre Eglise qui est en France et de notre Eglise diocésaine, à la suite de notre propre réflexion lors de la journée paroissiale de rentrée, que nous allons cheminer tous ensemble durant cette nouvelle année pastorale. En ces jours où nous célébrons tous les saints, qu’ils puissent être pour nous des exemples et des moteurs dans cette démarche. En effet, divers de par leurs origines, leurs histoires, leur temps, leurs charismes, mais tous en communion par leur amour du Christ dont ils furent les témoins ils peuvent nous aider à vivre nous aussi nos différences dans la communion.

P. Jean-Marie