Equipes Saint Vincent

1er octobre 2022

Elle participe à l’accueil des personnes sans domicile fixe ou en situation de très grande précarité dans le centre ville d’Avignon : repas, boissons chaudes, vêtements.

À visionner, un beau reportage de l’IMCA sur les équipes d’Avignon :

Historique

Vincent Depaul, né à Dax en 1581, est ordonné prêtre à 20 ans, puis s’installe à Paris en 1608. Il y côtoie trois mondes : le monde de l’Église (il rencontre Pierre de Bérulle, François de Sales, Jeanne de Chantal), le monde de la cour (il est nommé aumônier de la reine Margot, il devient précepteur des enfants du général de Gondi, grand maîtres des galères de France), et le monde des pauvres à Paris, puis en Picardie.

Finalement, comprenant que sa véritable vocation est auprès des plus petits et des plus pauvres, Vincent Depaul quitte Paris en 1617 et s’installe dans une petite paroisse abandonnée à Châtillon les Dombes, près de Lyon.

Là, un dimanche d’août 1617, il lance un appel pour aller secourir une famille malade, dans la misère. De nombreuses femmes répondent à son appel. Il est émerveillé par toutes ces bonnes volontés, et très rapidement il éprouve le besoin de les organiser en équipes. Le 8 décembre 1617, prenant la Mère de Dieu comme protectrice, M. Vincent procède solennellement à l’institution de la première Charité à l’hôpital de Châtillon. Les Equipes Saint-Vincent sont nées.

Et maintenant

Des femmes, chrétiennes, bénévoles, formées, travaillant en équipe pour aider, par des actions de proximité, à la création ou la restauration de liens sociaux. Aujourd’hui, nous sommes les héritières de milliers de femmes qui, au cours des siècles, interpellées par l’Evangile, fidèles au dynamisme de Saint-Vincent, se sont engagées à promouvoir des actions concrètes au service des plus pauvres.