1er avril 2023


Edito de l’évêque> « Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. »

Nous approchons des jours qui sont au centre du mystère de notre foi. Nous sommes invités à les vivre comme croyants, situés au cœur de bien des événements et des situations qui nous révèlent les blessures de notre humanité, que ce soit localement, dans nos relations de proximité, au niveau de notre pays et bien sûr dans les relations entre les nations.

La violence est présente de bien des manières. Elle se manifeste dans les paroles, dans les actes. Elle n’est pas acceptable. Il nous faut nous attacher à ne pas nous laisser entraîner par elle. Elle révèle une souffrance subie qui est en nous, parce que nous sommes blessés. Qu’est ce qui n’est pas respecté, pris en compte ? Quel chemin nous faut-il prendre pour que la vie soit respectée et soutenue pour chacun ?

Évêques, réunis à Lourdes, avec de nombreux laïcs travaillant avec nous sur les décisions à prendre dans le suivi de notre engagement pour intensifier la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église sur les personnes mineures et vulnérables, nous avons aussi voulu, dès le début de ces journées, redire notre attention au débat en cours sur le juste accompagnement de la fin de vie dans notre pays. « Nous aimons et nous croyons à la liberté. Nous affirmons qu’elle ne peut se déployer que si la vie de chacun est pleinement reconnue et respectée. C’est dans ce cadre protecteur qu’il convient de mettre en œuvre tous les chemins possibles d’aide active à vivre. Plus que jamais, ce qui peut unir et apaiser notre société si violemment fracturée, c’est la vérité de notre engagement collectif pour la fraternité. »

Ce mois d’avril s’ouvre par le Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur. Il nous introduit dans la semaine sainte où nous sommes une nouvelle fois invités à suivre et contempler Jésus dans sa passion pour les hommes et le don de sa vie, nous manifestant ainsi jusqu’où va l’amour de notre Dieu pour tout homme.

Au cours de ces jours, nous célébrerons la messe chrismale accueillant la source du don se déployant dans la célébration des sacrements, puis les trois jours saints, pour nous laisser entraîner avec Jésus dans sa mort et accueillir la puissance de sa résurrection.

Nous sommes invités à contempler et nous laisser rejoindre et habiter par la Passion de Jésus. Le témoignage des évangiles et la liturgie de l’Église, au rythme de ces jours, nous disent de manière ultime le mystère de Dieu et ce qu’il nous livre et nous révèle de son amour.

Disponible à la parole du Père, Jésus ne retient rien, se dépouillant de l’égal de Dieu pour se faire semblable à nous. Accueillant à tous, vulnérable à l’accueil de l’autre, nous le voyons blessé de cette ouverture qu’il a osée. Il est allé à la rencontre de chacun. Il n’a laissé personne de côté. Il manifeste ainsi ce Dieu pauvre parce qu’éternellement tout donné, parce qu’il ne retient rien.

Une nouvelle fois, dans sa liturgie, l’Église reçoit et contemple respectueusement la blessure de Jésus, cette plaie ouverte, d’où jaillit le don.
De ce lieu, la vie va germer, renouvelée, traversée par ce mouvement d’amour.
Laissons-nous rejoindre jusque dans ce qui est blessé de nos vies. En ce lieu où la vie est donnée, nous sommes à la source de ce qui irrigue nos existences et nous entraîne sur des chemins de fraternité et de Paix.

A l’approche de sa Pâque que le Seigneur soit avec nous. Qu’il nous donne de l’accompagner sur ce chemin.

+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon

Paroisses en créations > Nos clochers, habitats partagés !

Écologiques par la force des choses … architecturales

Nos si précieux clochers, pour lesquels s’enflamment les passions françaises de tous bords, qu’ils soient du bord du précipice ou du bord du chantier, ces hauts monuments d’architecture verticale sont de formidables lieux d’expression écologique _c’est à dire qui respecte l’environnement.
Voici les lieux de nidification des choucas des tours et des martinets, deux espèces protégées mais dont la population continue de chuter. Autrefois habitants des cavités rupestres, ces oiseaux nichent aussi aujourd’hui dans les cavités des bâtiments de grande hauteur : fissures et failles de nos maisons anciennes, et bien sûr dans la maçonnerie des tours, dans celle de nos clochers. Si je ne me trompe, j’ai vu des choucas des tours à Châteauneuf du Pape récemment. Et le clocher devient un support de diversité, un lieu de vie !
Dans le cas des martinets, c’est une vie qui laisse peu de traces, celui-ci n’étant pas un bâtisseur, et ne salissant pas les façades. Précision très souvent apportée quand on veut défendre les projets de nidification par exemple, c’est à dire valoriser un partage des lieux, de l’espace de la Création, ce qui soulève la question de l’ouverture à la diversité, pas seulement pour les animaux : faut-il être invisible, silencieux, sans remouds et sans traces pour avoir droit de cité ?

Dans Laudato Sì, « [le Pape François] demande à chaque personne de ce monde de ne pas oublier sa dignité que nul n’a le droit de lui enlever ».

Choucas des tours

Un peu d’action

Parce que nous connaissons bien nos clochers d’églises, et que nous les voyons assez souvent (sinon, voyez-y une invitation à lever les yeux et à entrer saluer le Maître et Seigneur), nous pouvons apporter notre petite contribution à la protection des martinets qui parfois les habitent.

En effet, « tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités » (LS14).

Je me fais ici le relais d’un paroissien vauclusien, engagé auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui participe au projet de dénombrement de la population des martinets. Pas besoin d’aller à Bethléem pour ce dénombrement, il suffit de jeter un œil à nos clochers, et de signaler la présence de martinets. Si vous repérez le nombre de cavités visitées, c’est encore mieux, mais pas prioritaire. La LPO a d’avantage besoin pour l’instant d’un recensement des lieux habités : forcément hauts et dégagés, car le martinet est un oiseau au mode de vie exclusivement aérien, taillé pour le ciel et pour l’azur. Ainsi, une maison paroissiale de grande hauteur pourrait aussi être reconnue et signalée.

Pour signaler la présence de martinets, vous pouvez transmettre vos informations à M. Christophe Lenfant : c.lenfant.pro@free.fr ou au 06 87 70 36 52

Marie-Anne Molle

Portrait> Julien et la Grâce du 8 décembre

Julien est en classe de 3e. Ses parents ne vont pas à l’église, mais grâce à sa maman, Julien fréquente le collège catholique Marie Pila à Carpentras. Et c’est par sa découverte de la foi au collège, que sa maman elle aussi, va être évangélisée.

« La foi, je l’ai découverte un 8 décembre, fête de l’immaculée Conception, et grande fête du collège Marie Pila.

Je n’avais jamais expérimenté la messe. Le collège nous avait fait répéter les chants ; moi je ne comprenais rien quand on parlait de louange, d’alléluia, d’amen. Et dans la chapelle Sainte-Emérentienne de Notre-Dame-de-Vie à Venasque, j’ai été illuminé par la messe, par les chants, la joie de tous. Je me sentais nouveau et à la fois déjà catéchumène, sans avoir expérimenté la moindre catéchèse. En sortant de la chapelle j’ai dit : Maman, je veux être baptisé ! » 
La maman approuve en évoquant son désir d’être elle aussi baptisée, pensant qu’il était trop tard pour elle. Et finalement, en rencontrant une religieuse, les voilà, mère et fils, en train de cheminer vers le baptême.
Sa conversion soudaine, Julien la reçoit comme un appel de la Vierge Marie, qui était fêtée ce jour-là, mais

il sait aussi que ce jour-là, son cœur s’est ouvert pour Jésus et pour Dieu.

A cause du Covid, Julien suivra une catéchèse de 3 ans, « avec des hauts et des bas, beaucoup d’interrogations sur la rapidité de sa décision ».

« Mais ces 3 ans d’éducation catholique m’ont fait vraiment du bien, et le baptême lors de la Vigile pascale 2022, a été l’apothéose ! C’était comme si j’avais des chaînes et le Baptême m’a délivré de ces chaînes. Dès que ma tête a plongé dans l’eau et que j’ai entendu Au Nom du Père, j’ai pleuré, je me sentais totalement affranchi, soulagé. »

Au sujet de la prière, Julien dit avoir compris que la prière est quelque chose d’extrêmement simple dès qu’elle est faite avec le cœur. « Je parle à Dieu, même s’Il sait tout ! »
Aujourd’hui encore, ce qu’aime avant tout Julien, c’est la messe, et la messe dominicale est un réel besoin car, pour lui, le but de la messe est de recevoir Dieu, Présence réelle dans l’Eucharistie. Il est d’ailleurs maintenant enfant de chœur. Il aime dire que c’est un vrai travail pour rendre belle la messe, avoir de beaux gestes, tous les petits détails comptent. « Car à la messe, tous nos sens convoqués, avec notamment l’odorat car moi je suis thuriféraire, c’est-à-dire que je m’occupe de l’encensoir. La messe doit être belle pour Dieu et pour les paroissiens. »

Ses amis du collège sont interpelés mais sont gentils. « Cette année, pour la messe du 8 décembre de l’établissement, j’ai servi devant tout le monde. J’avais un peu peur de remarques déplacées, mais tout le monde était fier de moi et me soutenait »
Missionnaire ? Julien n’aime pas trop employer ce mot, mais il reconnaît que sa mission est d’apporter l’Evangile à ceux qui ne le connaissent pas assez, porter la Parole de Dieu au monde entier et servir Dieu. « J’essaie de ne jamais promouvoir la haine et j’aimerais utiliser les réseaux des jeunes pour promouvoir l’Evangile. C’est ce que j’ai commencé à faire en gérant le compte Instagram de la paroisse de Carpentras. Il ne faut pas, dans l’Eglise, moderniser la tradition, mais moderniser les outils de communication ! »

Quant à la Maman de Julien, elle en est à sa deuxième année de catéchèse et elle sera baptisée à la Vigile pascale de cette année !

Résumé d’un entretien avec Martine Racine pour l’émission « Pourquoi le Taire » sur RCF Vaucluse

par Sylvie Testud

 

Le livre du mois> Dieu n’est pas un chic type, d’Ulrich L. Lehner

Dieu nous aime beaucoup trop pour être un chic type ! Cette boutade résume en quelques mots ce que l’auteur veut nous dire à travers cet ouvrage :

Le vrai Dieu est beaucoup plus enthousiasmant que le Dieu fade, dépourvu de mystère, qu’en ont fait les hommes, devenu suivant leurs désirs une idole manipulable, mais qui, ainsi réduit à leur petite mesure, est incapable de les élever au dessus d’eux-mêmes, incapable de les combler, en définitive.

Car en réalité, c’est un Dieu indomptable - celui de la Bible qui invite à l’aventure comme il l’a fait avec Abraham : quitte ton pays et va dans le pays que je t’indiquerai.

C’est un Dieu qui veut s’emparer de nos vies pour les rendre passionnantes, un Dieu enfin qui désire nous transformer.

Bien loin, en tous cas, de ces pauvres caricatures :

  • Soit un Dieu marchand avec lequel on négocie le paradis comme on règle une police d’assurance-vie en payant régulièrement des mensualités ;
  • Soit un Dieu thérapeute, un Dieu du bien-être qui garantirait la santé - devenu un bien suprême - et donnerait ainsi l’illusion d’une vie parfaite et sans fin ;
  • Soit un Dieu horloger, celui de Voltaire, invité à rester au ciel pour nous laisser libres et indépendants, et qu’on appellerait de temps en temps en cas de besoin.

Par ailleurs, d’autres caricatures de Dieu, comme celle du père fouettard et moraliste, ou celle du dieu marionnettiste et capricieux, ont définitivement éloigné nos contemporains de toute idée même de Dieu et les ont fait sombrer dans l’athéisme.

Le problème, c’est que si Dieu n’existe pas, tout est permis, selon la célèbre formule de Dostoïevski.

Il faut alors instaurer une morale laïque reposant sur des valeurs - simples conventions sociales - qui, par conséquent, faute de vérité absolue et transcendante, deviennent relatives, et de ce fait peuvent devenir mauvaises.

La vérité - qui nous rendra libres - est nécessairement Une, tandis que la véritable tolérance ne consiste pas à mettre sur le même pied la vérité et l’erreur, mais à respecter les personnes, quelles soient leurs opinions, même si elles sont erronées.

De la même façon, on ne peut mettre sur le même pied le bien et le mal. En effet, si Dieu est plein de miséricorde pour le pêcheur, Il ne tolère pas le péché.

Dieu nous aime beaucoup trop pour être tolérant !

Bien au contraire, comme tout bon Père, il désire nous faire grandir, et son amour est forcément exigeant : "soyez parfaits comme votre Père du Ciel est parfait."

Et la véritable perfection réside dans l’amour qui, bien loin de cette tolérance mièvre frisant l’indifférence envers notre prochain, consiste à vouloir son bien au point de renoncer à soi-même et de donner sa vie pour lui… comme Jésus l’a fait pour nous.

« Moi, je suis venu pour que mes brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Le bien suprême que nous devons désirer pour nous-mêmes et notre prochain est cette vie : la plus grande des aventures à laquelle nous soyons appelés par ce Dieu qui s’est fait homme pour que nous soyons Dieu.

Enseignement catholique > « A l’Ecole, une pastorale inscrite dans l’annonce quotidienne de la foi »

Par l’Abbé Marc Quatrefages, prêtre référent à l’Ecole Sainte-Marie de Bollène

Depuis 2019, une procession pour le 8 décembre a été mise en place dans la paroisse de Bollène pour honorer l’Immaculée Conception. Mis à part l’année des restrictions liées à la pandémie, cette manifestation, sécurisée par les forces de l’ordre à la demande du maire, lui-même sollicité par Monsieur le curé, a connu une affluence grandissante. 

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Avant d’entrer dans les détails, notons que le centre ville de Bollène a le privilège d’être pourvu de plusieurs lieux de culte dont celui de la chapelle de Notre-Dame-du-Pont, lieu consacré à la dévotion mariale depuis le XIV° siècle, sollicité à chaque période d’épreuves (peste, choléra, etc). Cette chapelle connaît la fréquentation quotidienne des fidèles au mois de mai, mois de Marie, d’octobre, mois du rosaire ainsi que pour la neuvaine du 15 août, solennité de l’Assomption. Chaque procession converge vers ce lieu historique, chargé d’histoire, de beauté et de foi.

Cette dernière année, l’idée est venue de partir de l’école Sainte-Marie qui porte le titre de celle qui est invoquée dans sa Conception, et non plus de la collégiale ou de la place des récollets. 

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L’adhésion de la directrice et de l’ensemble de l’établissement à cette proposition a permis que paroissiens et enfants, parents et professeurs, clergé et servants, puissent marquer leur attachement à l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie. Le 8 décembre à 18h, après la lecture de l’Évangile du jour et une introduction, les enfants et adultes équipés de bougies et photophores ont pu chanter les cantiques, réciter des prières, se recueillir dans les rues de Bollène, témoignant ainsi de leur foi. Malgré le temps maussade, la pluie s’est arrêtée pendant la déambulation, et une fois la foule entrée à Notre-Dame-du-Pont, son intensité a repris de plus belle. La chapelle était bondée à l’arrivée, ce qui a permis de dire que cette procession répond vraiment à une ferveur mariale.

Au sein de l’école, cette proposition pastorale s’inscrit dans l’annonce quotidienne de la foi. Prêtres de la paroisse et animatrice pastorale interviennent chaque semaine dans toutes les classes, en se les répartissant, pour une annonce générale de la foi. En rigueur de termes, ce n’est pas de la catéchèse, mais plus précisément, une première annonce, car beaucoup d’enfants ne sont pas baptisés et n’entendent absolument pas parler de la foi dans leur milieu familial. Plusieurs célébrations viennent ponctuer les différents temps liturgiques au cours de l’année.

La démarche de foi qui conduit à la préparation des sacrements (baptême, confirmation, eucharistie) se fait au sein de la paroisse où les enfants sont catéchisés dans des groupes de niveaux, chaque semaine, durant le temps scolaire. Des temps forts viennent parfaire cette éducation, avec l’invitation pressante à la participation active aux messes dominicales.

L’école catholique est le lieu par excellence où, dans la mesure du possible, les apôtres-témoins, comme les appelle le pape François, doivent intervenir. C’est à la fois une nécessité et un devoir pour eux de transmettre ce qu’ils ont eux-mêmes reçu. Nous rendons grâces au Seigneur pour cette réalité bollénoise de vivre notre foi grâce à cette configuration favorable (paroisse, école, lieux de culte assez rapprochés dans le centre ville de Bollène). Nous espérons que nous pourrons développer et vivre d’autres moments liturgiques avec et pour les enfants. Nous remercions le personnel éducatif attentif et collaborant à toutes ces propositions.

Que Notre Dame du Pont nous aide à éduquer, et à se laisser éduquer par l’Unique Maître, le Seigneur Jésus !

Marc Quatrefages, prêtre référent à l’École Sainte-Marie de Bollène

Il y a 100 ans dans le diocèse> Autrefois dans le diocèse d’Avignon - avril 1873-1973

Le R.P. Marie-Benoît, premier prieur de l’abbaye d’Acey – Avril 1873

Après plusieurs tentatives de restauration de la vie monastique dans cette ancienne abbaye cistercienne du XIIè siècle, située sur le territoire du diocèse de Saint-Claude, en avril 1873, la Chronique diocésaine annonce qu’un groupe de moines de l’abbaye d’Aiguebelle est parti rejoindre un groupe venu de l’abbaye des Dombes en 1872, pour reprendre la vie monastique dans cette abbaye.

Parmi ces moines, le R.P. Marie-Benoit, de l’abbaye d’Aiguebelle, est désigné pour être le prieur de cette nouvelle implantation. Or, avant d’entrer à la Trappe en 1867, il fut professeur au Petit-Séminaire d’Avignon dès 1861. En effet, Claude Chambon, né à Avignon le 19 févier 1837, fut ordonné le 25 mai 1861 – ils furent huit, cette année-là, à être ordonnés prêtres-, et nommé professeur au Petit-Séminaire au mois de décembre suivant. Il était le fils de Jean-Paul « Jambon dit Chambon », cultivateur, et de Marguerite Liautier, domiciliés rue des infirmières à Avignon.

« Ce bon religieux s’est cru obligé, avant de prendre possession de sa lourde charge, de venir se jeter aux genoux de notre vénéré archevêque qu’il regarde toujours comme son premier Pasteur et Père et de lui demander sa bénédiction, pour lui et pour l’œuvre difficile qu’il va entreprendre ». L’archevêque, avec sa bénédiction, lui accorda aussi « un souvenir de ses largesses, afin de l’aider à relever de ses ruines certaines parties de son monastère ».

Monsieur l’abbé Géren, 1831-1923, ancien aumônier du Carmel

Jean André Géren, « dont la vie a été un vrai rayonnement de l’esprit sacerdotal  », est né le 25 novembre 1831 à Avignon, fils de Jean Georges, jardinier, et de Marie-Thérèse Gibert. Ils étaient domiciliés rue Barllier. Il est décédé le 24 mars 1923, et le bulletin diocésain donne sa nécrologie dans la première livraison du mois d’avril 1923.

Ordonné prêtre le 22 mai 1880 avec 5 autres, il est nommé professeur au collège Saint-Joseph, et l’année suivante assume aussi l’aumônier de Saint-Charles, rue de la Fusterie. De 1883 à 1916, il est aumônier du Carmel d’Avignon.

« Vers les onze ou douze ans, celui qui est mort Doyen d’âge du clergé Vauclusien, donnait par son intelligence et a piété des signes si évidents du divin appel au sacerdoce, que son oncle, le vénérable M. Gibert, alors professeur à Sainte-Garde, voulut l’avoir auprès de lui pour lui faire commencer son latin, en vue d’une vocation qui paraissait certaine ». En ce temps-là, à Sainte-Garde, période de la résurrection du lieu, « tout y respirait l’ardeur et le zèle que donnent les espérances certaines d’une nouvelle fécondité de vie pour le bien et la gloire du diocèse ».

Monsieur l’abbé Joseph Marie Vagneur, 1880-1923, curé de Jonquerettes

Jean Marie François Joseph Vagneur, fils de Célestin François Vagneur, négociant, et d’Angélique Marie Chomel, est né le 28 novembre 1880, à leur domicile du boulevard Limbert, à Avignon.

Après son ordination le 29 juin 1905, il fut successivement vicaire de Caumont, puis de Saint-Florent à Orange en 1909 et de Cavaillon de 1911 à 1914.

En 1920, il était nommé curé de Jonquerettes. La paroisse de Jonquerettes dépendit de celle de Saint-Saturnin à la restauration du culte en 1801. En 1838, elle fut à nouveau érigée en paroisse, avec son propre curé. A partir de 1941, avec la nomination de l’abbé Antignac à Châteauneuf-de-Gadagne, celui-ci desservit aussi Jonquerettes.

Il est décédé le 8 avril 1923 à l’âge de 42 ans. Dans toutes ses missions, il « s’était dépensé avec beaucoup d’entrain et d’activité. Les œuvres de jeunesse surtout avaient ses préférences… il n’était aucune distraction que n’essayât Monsieur l’abbé Vagneur pour intéresser et attacher à la religion ses chers jeunes gens. »

Le Séminaire des Jeunes d’Avignon -1973

Depuis le mois de décembre 1972, une large consultation avait été engagée pour aider à la réflexion sur l’opportunité et l’avenir du Séminaire des Jeunes. En avril 1973, l’archevêque, Mgr Polge livre le fruit de ces consultations et réflexions, affirmant, en introduction : « Dans le contexte actuel, où tout est si facilement contesté, certains se demandent s’il faut maintenir ce Séminaire. Je réponds, sans aucune hésitation, qu’il me paraît indispensable à notre diocèse, à notre avenir ». Il poursuivait en disant qu’ « il constitue une communauté particulièrement favorable pour l’éveil, le soutien, la formation des vocations… il constitue un signe privilégié d’une véritable pastorale de vocations ». « Cette communauté doit être de plus en plus reliée à toute la Pastorale des jeunes et du diocèse, de plus en plus portée par toute notre Église ».


De gauche à droite : Jean-Noël Roux, Eugène Chifflet, André Mestre, Henri Lugagne-Delpon, Mgr Urtasun, Jean-Marie Giraud, Georges Gelly, André Ferragut, André Raymond

Le Séminaire des Jeunes, qui a succédé au Petit-Séminaire d’Avignon dont la direction avait été confiée aux soins des Chanoines Réguliers de l’Immaculée Conception jusqu’en 1955, fut conduit à nouveau par des prêtres diocésains.

« Le Séminaire des Jeunes légitimement fier de son passé, marqué naguère par l’ouverture et le dynamisme apostolique du Père Lugagne, continue avec courage et lucidité sont bon travail sous l’impulsion de l’équipe des prêtres et éducateurs laïcs animés par le Père Laurent ». En effet, de 1955 à 1967, Henri Lugagne-Delpon en fut le directeur, succédant au R.P. Rigaud de l’Ordre des Chanoines Réguliers de l’Immaculée Conception.

Henri Lugagne-Delpon, né à Sorgues le 9 janvier 1921, ordonné le 18 septembre 1948, après des études ecclésiastiques à Lyon puis à Rome, en fut le directeur jusqu’à son élection comme évêque de Pamiers, diocèse où il mourra accidentellement le 15 décembre 1970.

Henri Laurent, né le 22 octobre 1926 à Avignon, ordonné le 20 décembre 1952, lui succéda, tout en étant vicaire général à partir de 1971, jusqu’en 1975. Ce fut alors, André Mestre, né le 6 novembre 1937 à Châteauneuf-du-Pape et ordonné le 30 mars 1963, qui reprit le flambeau jusqu’en 1981.

En 1981, il fallut se résoudre à fermer le Séminaire des Jeunes. Avec le Petit Séminaire de Dax, celui d’Avignon demeurait l’un des derniers qui avait survécu à cette période de contestation évoquée par Mgr Polge.

Patrimoine> Avignon : Enquête sur une porte...

Malgré son grand âge - elle a 572 ans -, solide, elle l’est ! Cette double porte en noyer massif respire la force. Monumentale, elle l’est ! quatre mètres de haut, autant de large. Extraordinaire, elle l’est ! avec ses sculptures fascinantes qui en font une passionnante pièce de musée !

Beaucoup disent que quatre diables y figurent, mais seulement pour signifier que le démon doit rester à la porte. C’est un joli conte pour les enfants. Car il n’en est rien ! Regardons d’abord deux de ces soi-disant diables, un homme et une femme : L’homme, à gauche, possède deux petites cornes sur son front et sous son pagne on voit bien qu’il est velu à la façon d’un ours ou d’un loup ; ses jambes sont remplacées par deux branches d’arbre entremêlées. Quant à la femme, son ventre est une tête de lion posée non sur ses jambes, mais sur un socle de statue… Tout cela n’évoque pas des démons, mais plutôt ces êtres composites hésitant entre l’animal, la plante et l’humain dont le moyen-âge fut très friand sous forme de gargouilles, de chapiteaux, de miséricordes de stalles ou de lettrines ornant les manuscrits…

Ces éléments de portes ne sont pas des portraits, mais de purs éléments de décoration que la Renaissance reprend de façon exubérante et qui seront employés jusqu’au début du XXe siècle comme le montrent non loin de là ces mascarons rue Carnot (ci-dessous à gauche), ou rue Petite Meuse (ci-dessous à droite) :

Mais tout cela n’est que décoration. L’important ce sont les panneaux centraux de la porte. Sur le vantail de gauche, deux scènes nous sont proposées par Michel Lopis, ce riche marchand avignonnais qui les commanda en 1526 pour «  60 écus d’or sol au coin du roi » à Antoine Volard «  menuisier de bois.  » À gauche, nous voyons saint Jérôme très reconnaissable à ses attributs :

Dans sa main gauche, il tient cette grande épine de bois qu’il avait retirée de la patte d’un malheureux lion qui depuis lui était dévoué comme un vrai chien de garde et que l’on voit à ses pieds. Dans la main droite, il tient un de ces cailloux du désert avec lesquels il se frappait la poitrine par pénitence. Et sur sa table de travail, on devine une tête de mort, ce «  memento mori  » censé rappeler aux ermites la vanité des choses terrestres qui partiront en fumée avec la mort. Et cela est tout à fait intéressant, car Jérôme, secrétaire du Pape Damase avant la chute de l’Empire romain, était un intellectuel de réputation internationale. S’étant retiré à Bethléem, il fonde un double monastère et s’y retire pour traduire du grec en latin la Bible des Septantes. Malgré le rappel de la vanité des honneurs terrestres, il continua toute sa vie à correspondre avec tout ce que l’Empire romain contenait d’intellectuels… À droite, on reconnaît l’Archange saint Michel terrassant le démon. Si vous allez à Bethléem, n’oubliez pas de visiter, sous la crypte « crèche » de la basilique de la Nativité, les souterrains où Jérôme, paraît-il, faisait pénitence…

Le vantail de droite est tout entier réservé à une touchante et magnifique Annonciation :

Marie est assise sur un fauteuil, dans sa chambre : on devine le baldaquin de son lit sous un plafond à caissons. Ce n’est pas là, l’environnement d’une humble famille de charpentier, mais par avance un environnement de la Reine qu’elle deviendra après son Assomption et son Couronnement. Elle lit, la Bible bien entendu, sans doute les prophètes qui annoncent la venue du Messie. À droite, l’Archange Gabriel agenouillé sur une nuée d’encens symbolisant les Cieux : on aperçoit en bas à gauche l’encensoir… de la main droite, son index désigne le Ciel : le Saint-Esprit sous la forme d’une colombe regardant Marie, donne la vie humaine au futur Jésus, la colombe se détachant sur une gloire de rayons qui symbolise Dieu le Père… c’est toute la Trinité qui est représentée là, et aussi toute l’histoire du Salut… Il s’agit en somme, d’un catéchisme illustré en bois qui enseigne les passants depuis plus de cinq siècles et qui fait pendant à l’Annonciation de pierre qui couronne le portail de l’église voisine Saint-Agricol.

François-Marie Legœuil