« Le monde a besoin de beauté » - A propos de l’exposition

30 juin 2023

Notre collégiale de Pernes vient de s’enrichir pour tout le temps estival (jusqu’au 17 septembre) de 9 toiles du peintre Axel Pahlavi sur le thème de « la grande tendresse ».

A travers ces tableaux il me semble que cette exposition répond parfaitement à l’invitation de notre Saint Pape Paul VI disant aux artistes :

« …Vous avez aidé notre Eglise à traduire son divin message dans le langage des formes et des figures, à rendre saisissable le monde invisible. Aujourd’hui comme hier l’Eglise a besoin de vous et se tourne vers vous… Ne refusez pas de mettre votre talent au service de la vérité divine ! ne fermez pas votre esprit aux souffles du Saint-Esprit ! ».

Par cette exposition « LA GRANDE TENDRESSE » nous ouvrons nos portes à cette belle et féconde collaboration. Et je suis certain qu’elle sera pour toutes et tous un enrichissement humain mais aussi spirituel car, comme le disait encore Saint Paul VI :

« Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance. La beauté, comme la vérité, c’est ce qui met la joie au coeur des hommes, c’est ce fruit précieux qui résiste à l’usure du temps, qui unit les générations et les fait communier dans l’admiration ».

Un immense merci à Axel PALHAVI et aux organisateurs de cette exposition, spécialement à Monsieur Mosconi.

Mais je veux aussi dès à présent remercier les membres du conseil pastoral qui ont soutenu le projet et toutes les personnes de la paroisse qui ont accepté ou accepteront encore de nous aider à permettre l’ouverture de notre église.

P. Jean-Marie