Famille Kizito - Présence de soeur Paësie

8 octobre 2023

Tressaillir…

C’est le mot médité par le pape François dans son homélie de la messe à Marseille….

« Il y a un moyen de discerner si nous avons confiance dans le Seigneur. Quel est ce moyen ? L’Evangile dit que lorsqu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Voilà le signe : tressaillir…avoir un frémissement intérieur, sentir que quelque chose bouge dans notre cœur… Celui qui est né à la foi, reconnaît la présence du Seigneur…il reconnaît son œuvre dans le fleurissement des jours et il reçoit un regard nouveau pour voir la réalité. Même au milieu des difficultés, des problèmes et des souffrances, il perçoit quotidiennement la visite de Dieu et se sent accompagné et soutenu par Lui… l’expérience de la foi, en plus d’un tressaillement devant la vie, provoque aussi un tressaillement devant le prochain… »

Sœur Paësie a ressenti très jeune ce tressaillement, à 18 ans elle y a répondu en devenant religieuse missionnaire de la Charité, dans la congrégation fondée par Mère Térésa. En 2017, après 18 ans en Haïti, elle ressent dans le tressaillement de son cœur un appel à se consacrer aux enfants des bidonvilles afin de les protéger des dangers liés à l’extrême pauvreté et à la violence. Le Seigneur l’invite à lui faire confiance en donnant naissance à la communauté Famille Kizito.

La situation en Haïti est très difficile. Le peuple haïtien est en grande souffrance causée par la violence de gangs lourdement armés qui terrorisent la population : kidnappings, meurtres, famine… Dans ce contexte, Famille Kizito reste un signe de l’Amour de Dieu en ouvrant des foyers pour accueillir les orphelins, des écoles, des distributions de repas et des centres de catéchèse pour faire découvrir l’Amour de Jésus.

Sœur Paësie sera dans le Vaucluse et particulièrement dans la paroisse Pernes/Les Valayans qui soutient déjà la Famille Kizito.

Nous vous invitons à venir nombreux écouter ce message d’Amour et d’Espérance … Les dates à retenir :

•  Mardi 17 octobre à 17h30, à Cavaillon, Chapelle Ste Bernadette : Témoignage
  • Mercredi 18 octobre à 16h, à Venasque, Hameau de Quinsan : Témoignage
  • Vendredi 20 octobre à l’église du Sacré Cœur Avignon 18h30 : messe 19h30 : Témoignage 20h 00 : Veillée de prière animée par le groupe de compassion Ste Thérèse et St Charbel
  • Samedi 21 octobre à 18h Sœur Paësie et les membres de l’association Famille Kizito seront présents à la messe. L’association paroissiale des Valayans nous convie à venir passer un moment sympathique et solidaire autour d’une assiette provençale à la salle des fêtes des Valayans à 20h. (25 euros) Inscription au repas jusqu’au 15 octobre : 06 46 31 28 97
  • Dimanche 22 octobre à la collégiale de Pernes : 10h30 messe - 11h30 : Témoignage de sœur Paësie suivi d’un apéritif.