Fête de la Nativité de la Vierge Marie

3 septembre 2021

La fête de la Nativité de la Vierge Marie le 8 septembre est très ancienne. Si elle a été célébrée très tôt à Constantinople et à Jérusalem, elle a pris forme à Rome au VIIe siècle. Les évangélistes ne nous disent pas où est née Marie, ce qui a peu d’importance. On sait seulement qu’elle était parente d’Élisabeth qui habitait en Judée. Il n’est donc pas impossible qu’elle soit elle-même originaire de Jérusalem comme le veut une antique tradition dont on trouve trace dans l’évangile apocryphe de Jacques, qui nous parle des parents de la Vierge, Joachim et Anne. Il existait également et très anciennement, à Jérusalem, une maison appelée « la Maison d’Anne ». Près de cette maison fut érigée une église dont la dédicace eut lieu un 8 septembre. L’anniversaire de cette dédicace fut commémoré chaque année. La fête s’étendit à Constantinople au 5e siècle puis en Occident. Plus tard, on lui adjoignit la fête de sa conception, neuf mois auparavant d’où le 8 décembre.

Dans notre Secteur

Notre-Dame du Paty à Caromb

• Mardi 7 septembre, 17h00 : départ de la marche en bas du sentier. 18h30 : messe devant la chapelle. Pas de messe le matin à Caromb ce jour-là.

Notre-Dame des Accès à Crillon-le-Brave

• Mercredi 8 septembre, 15h30  : renouvellement du vœu à l’église et départ de la procession. Puis prière à la Vierge dans la chapelle. Vente des traditionnelles navettes.
  • Du 9 au 16 septembre, 18h30 : chapelet dans la chapelle. Sauf le samedi 11 septembre : chapelet à 17h30 dans la chapelle, puis messe anticipée du dimanche dans l’église à 18h30.

Notre-Dame la Brune à Mazan

• Mercredi 8 septembre, 18h30 : messe dans la chapelle.