Feuille paroissiale du 02 au 10 déc 2023

2 décembre 2023

Secteur paroissial Notre Dame du Lac, saint Jean-Baptiste, saint André / Le Thor, Châteauneuf de Gadagne,
Jonquerettes / Feuille paroissiale du 02 décembre au 10 décembre 2023

LE MIRACLE DE LA LUMIÈRE

Tout au long de l’Avent, nous allons marcher vers la Lumière qui « vient illuminer tout homme venant en ce monde » (cf. Prologue Évangile de St Jean). Et nous allons marcher par la Lumière et dans la Lumière. Prêts pour l’Aventure ?

Le miracle de la Lumière, c’est premièrement qu‘elle ne nous manquera jamais, pendant l’Avent et pendant toute notre Année liturgique. Pourquoi ? Parce qu’elle vient de Dieu lui-même, qui nous en fait don et nous la confie pour l’entretenir, la nourrir des oeuvres de charité : - à commencer par la Parole et les Sacrements qui ruissellent de vérité, de bonté et de beauté (lumière-source) ; - et par le Service et l’Accueil, en conduisant vers la Lumière, tout le monde, sans distinction, rien que pour la beauté du geste (lumière-don).

Le miracle de la Lumière, c’est ensuite que le Verbe se fait chair à nouveau à Noël et tout au long du cycle liturgique. Mais cela dépend de chacun d’entre-nous.

- Il faut d’abord la voir dans la Création (« par Lui tout a été fait, et rien de ce qui est n’a été fait ne subsiste sans Lui », cf. Prologue Évangile de St Jean). Notre univers souffre tellement de l’appropriation folle et utilitariste. A contre-courant, faisons un effort de sobriété. Ne vivons pas Noël comme la vitrine des pubs de la télévision et réapprenons la joie des choses simples et authentiques.

- Alors, nous pourrons aussi voir la Lumière du Christ dans le prochain, quel qu’il soit, surtout celui qui est en souffrance et en précarité (matérielle et morale).
C’est ainsi que nous sommes et serons encore davantage le visage du Christ pour nos frères et soeurs.
C’est cela le Miracle de la Lumière !
Préparons nos lampes, en route ! Et Bel Avent à tous ! Père Gabriel

------------------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel  : peregab84@proton.me
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel  : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél  : 04 90 22 42 12, Courriel  : paroissecdg@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30
Facebook  : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet  : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

----------------------------

Informer, prier, partager :

La Fête de la Lumière le 8 décembre : A l’origine, une procession s’organise à Lyon en 1643 pour que cesse la peste ! Le voeu est exaucé pour le 8 septembre. Au XIXe siècle, voulant relancer cette fête, on s’organise, mais impossible de la réaliser le 8 septembre 1850. L’Église de Lyon décide alors de le fêter le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception. Cette fois-ci, la foi populaire peut s’exercer, partout on allume des lumières sur les fenêtres de Lyon, et Notre Dame de Fourvière scintille dans la nuit de mille feux (rappel 4 ans plus tard, Pie IX proclamera Marie, Immaculée Conception comme vérité de Foi). Et en 1858, la Vierge Marie viendra elle-même authentifier ce titre en le confiant à la petite Bernadette. Allumons, nous aussi, nos lumignons.

Dans sa vidéo du mois de décembre 2023, le pape François invite les catholiques à ouvrir pleinement leur coeur aux personnes en situation de handicap. « Parmi les plus vulnérables d’entre nous, figurent les personnes en situation de handicap. Certaines d’entre elles souffrent de rejet fondé sur l’ignorance ou sur des préjugés, ce qui les conduit à être marginalisées », regrette le Pape. Ceci vaut aussi bien dans la société civile que dans l’Église : « créer une paroisse pleinement accessible ne signifie pas seulement supprimer les barrières physiques, mais également assumer le fait que nous devons cesser de parler d’ « eux » et commencer à parler de « nous ». »

Dimanche 10 décembre, à l’église Notre Dame du Lac au Thor, aura lieu le concert de Noël du groupe vocal Amis-Voix. Venez nombreux !

Agenda de la semaine :

Samedi 2 décembre 2023 : Sainte Viviane

• Rencontre diocésaine des chefs et cheftaines des scouts et guides d’Europe au Thor . Au programme : montée au château de Thouzon et visite, soirée-formation à la salle ste Marguerite.
  • 09h00 Messe
  • 10h00 Catéchisme adultes
  • 11h00 Baptême d’Hugo à Gadagne
  • 18h00 Messe anticipée du dimanche, Le Thor

Dimanche 3 décembre 2023 : 1er dimanche de l’Avent,

• Fête patronale de Jonquerettes (St André), messe unique de secteur
  • 10h00 Messe des familles, Jonquerettes suivie de l’apéritif et repas tiré du sac
  • 14h00 accueil des futurs mariés 2024 et topo sur : « Se marier en toute liberté ».

Lundi 4 décembre 2023 : Sainte Barbe

• Pas de messe

Mardi 5 décembre 2023 : Saint Gérald

• 08h30 Messe au Thor