Feuille paroissiale du 10 au 18 juin 2023

10 juin 2023

Secteur paroissial Notre Dame du Lac, saint Jean-Baptiste, saint André / Le Thor, Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes
Feuille paroissiale du 10 juin au 18 juin 2023

Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang !

Aux États-Unis, les catholiques se préparent à un immense pèlerinage eucharistique en 2024. La cause de cet élan incroyable au XXIe siècle, et qui aboutira à un immense Congrès eucharistique ? Un Sondage. Il a révélé que près de 70% des catholiques interrogés croyaient seulement en une ‘présence symbolique’ du Christ dans l’hostie. A l’occasion des Premières Communions des enfants de nos paroisses, pourquoi ne pas rafraîchir notre foi en Jésus-Hostie, ce cadeau incroyable qui nous a été confié jusqu’à la fin des temps (Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde, Mt 28,20) ?

L’Eucharistie, c’est d’abord une amitié incroyable, où Jésus nous invite à sa table, comme si nous étions au Cénacle pour manger la Pâques avec Lui. Au sens propre du terme, c’est la Communion.

L’Eucharistie, c’est le Mémorial, c’est-à-dire l’actualisation dans le temps et dans l’espace (11 juin 2023) de l’acte d’amour le plus grand qui soit : Dieu a tellement aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique pour que par Lui le monde soit sauvé (cf. Jn 3, 16 ss). L’Hostie devient le signe vivant et efficace de son sacrifice accompli une fois pour toutes sur la Croix et toujours agissant en notre histoire en faveur de toute l’humanité.

L’Eucharistie est Présence réelle du Fils de Dieu fait homme : « Je suis le pain vivant descendu du Ciel.Celui qui mange de ce pain aura la vie éternelle, et le pain que je lui donnerai pour la vie du monde est ma chair » (Jn 6,51). Source et sommet de toute la vie de l’Eglise, l’Eucharistie est présence réelle, Jésus est présent en son corps, son sang, son âme et sa divinité dans l’eucharistie.

Avec le curé d’Ars nous pouvons redire avec joie : Seigneur tu es là ! Voilà le fondement même des paroles de la consécration à chaque Messe : Ceci est mon corps ! Ceci est mon sang ! Père Gabriel

---------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel  : peregabriel@aliceadsl.fr
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel  : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél  : 04 90 22 42 12, Courriel  : paroissecdg@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30
Facebook  : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

-------------------

Informer, prier, partager :

Samedi 17 juin 2023, dans l’église du Thor à 20 h 30 : Celtic light, concert de chants et musiques celtiques à la bougie. Entrée : 18 €, 10 € pour moins de 18 ans, gratuit pour moins de 12 ans. Réservation : 06 20 71 78 46

Vendredi 23 juin 2023 à partir de 19 h à la salle sainte Marguerite au Thor : repas burkinabé , organisé par l’association Bao Veneem (pour la construction d’une école au Burkina Faso, pilotée par le père Georges Yameogo, notre ancien curé). Inscription obligatoire au 06 82 99 24 38 : 20 €/personne, 10 € pour les enfants.

Anniversaire : Notre curé a fêté son anniversaire. Merci à tous pour votre participation et pour vos bons voeux qui lui ont été transmis et l’ont particulièrement touché. Encore tous nos voeux à notre curé.

Prière au Coeur Eucharistique : Seigneur Jésus, présent au Tabernacle, je Vous offre cette heure avec toutes mes actions, mes joies et mes peines, pour glorifier Votre Coeur par ce témoignage d’amour et de réparation. Puisse cette offrande profiter à mes frères et soeurs, et faire de moi un instrument de Votre dessein d’amour. Avec Vous, « pour eux je me sanctifie, afin qu’ils soient aussi, sanctifiés en vérité. » Père éternel, reçois en sacrifice de propitiation pour les besoins de l’Église et en réparation des péchés des hommes, le Précieux Sang et l’Eau sortis de la Blessure du Coeur de Jésus, et fais-nous miséricorde. Amen.

Messe du Pape le 23 septembre 2023 à Marseille :(voir sur le site). Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire en envoyant un courriel à l’adresse suivante : ndlac84@gmail.com

Dimanche 2 juillet 2023, Le Thor : Au cours de la messe, le pain sera béni puis à 12h00 un apéritif sera servi pour fêter l’arrivée des vacances avant de partager un repas tiré du sac. Ce sera suivi par une école du doute ludique sur l’Église qui clôturera l’année écoulée.

Agenda de la semaine :

Samedi 10 juin 2023 : Saint Landry

• 09h00 Messe et confession
  • 09h30 Obsèques de Josette Genet
  • 10h00 Catéchisme adultes
  • 10h30 Catéchisme Le Thor
  • 15h30 Le Thor Mariage de Jean-Paul Bruna et Hélène Ôte
  • 17h00 Le Thor Mariage de Fabrice et Alyséa
  • 18h00 Messe anticipée du dimanche Le Thor (pas de messe à Jonquerettes)

Dimanche 11 juin 2023 : Fête du Saint Sacrement

• 10h00 Messe Unique Châteauneuf de Gadagne, premières communions, 40 ans de mariage de Renée et Serge Saorin (11.06.1983-2023 Langogne en Lauzère), anniversaire de mariage de Martine et William Vautrin
  • 12h00 Eglise du Thor, baptêmes de Charlotte Linsolas et de Colin Avy