Feuille paroissiale du 11 au 19 mars 2023

Le Thor, Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes
Feuille paroissiale du 11 au 19 mars 2023

La spiritualité du Puits

Poussés par l’Esprit Saint, nous avons suivi Jésus au Désert, comme une image de la situation réelle et spirituelle de la Terre. Si le diable y règne pour amener les humains au mal, Jésus vient lui rappeler que Dieu est Dieu, il n’y en a pas d’autres et qu’il ne laissera pas la création et l’humanité à son pouvoir. Dieu bénit sa création et la Terre !

Toujours poussés par l’Esprit, nous nous sommes encordés à Jésus pour gravir le Thabor, prendre l’Air pur pour fortifier notre Foi en un Dieu qui n’a pas abandonné la Terre, et qui a ouvert le Ciel : l’Air y est pur de la Lumière de Dieu qui éclaire toute l’Histoire (Moïse et Élie) et qui a planté sa Tente parmi nous pour nous y introduire.

Et en ce 3e dimanche, poussés par l’Esprit, nous suivons Jésus au Puits de Jacob. Il nous conduit comme la Samaritaine à l’Eau vive. Dieu a soif ! Jésus a soif. Et nous nous devons avoir soif de Jésus et donner Jésus à boire à notre prochain. L’expérience de Jésus en ce dimanche est de nous montrer qu’il faut être en vérité avec soi-même et en vérité avec l’autre. Cela demande du temps, de la patience, de l’humilité. Il faut savoir aller en profondeur, en soi et avec les autres, comme quand on va chercher l’eau pure au fond d’un puits. On appelle cela la spiritualité du Puits.

Que le Carême nous permette de creuser le puits de nos coeurs pour que Jésus ; la Vérité pleine de miséricorde et de compassion, puisse jaillir en nous.
Père Gabriel

-----------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel  : peregabriel@aliceadsl.fr
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél  : 04 90 22 42 12
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30
Facebook  : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

---------------------

Informer, prier, partager :

Mission Pâques :
Prochainement, nous aurons le plaisir de vous présenter, en lien avec l’association « Lights in the dark », une exposition sur le Linceul de Turin. Un questionnaire sera à votre disposition qui nous permettra de mieux connaître vos souvenirs et votre compréhension de la fête de Pâques. Nous répondrons ensuite avec joie à toutes les questions que vous vous posez à ce propos.

Assemblée des amis de Notre Dame du Lac :
L’Assemblée des amis de Notre Dame du Lac s’est réunie vendredi dernier. Outre l’élargissement du bureau (Pascale Saulnier et Hélène Bonjean), la mairie nous a fait part de la restauration en cours de la statue de Notre Dame du Lac ainsi que des travaux à venir dans l’église prévus pour 2024-2025.

Aumônerie des lycéens, étudiants et jeunes pros :
Toutes nos félicitations aux jeunes lycéens, étudiants et jeunes pros pour leur première réunion. Bienvenue à Romain qui se prépare à la réception de sacrements.

Atelier de peinture pour enfants :
L’atelier de peinture par la pratique de l’Art Sacré pour les enfants aura lieu le 19 mars 2023 pour les enfants de 8 à 12 ans à l’église du Thor. Merci d’inscrire vos enfants avant le 16 mars. Tél  : 06 87 68 98 29 ou ndlac@gmail.com

Agenda de la semaine

Samedi 11 mars 2023 : Ste Rosine

• 08h30 Messe Le Thor, adoration
  • Retraite de confirmation à l’abbaye de Blauvac jusqu’à 15h30
  • 10h00 Catéchisme adultes au presbytère du Thor
  • 10h30 Catéchisme Le Thor (CE2)
  • 17h00 Messe anticipée Jonquerettes

Dimanche 12 mars 2023 : 3e dimanche de Carême

• 09h00 Messe Châteauneuf de Gadagne, intention pour les défunts : Françoise et José GALAS
  • 11h00 Messe Le Thor, Étapes de Baptême pour Giulia et Jeanne, 1re communion d’Élisabeth, intention : Christophe Battistela
  • 12h00 Repas paroissial tiré du sac et École du doute sur la Catholicité de l’Église. 15h00 Châteauneuf de Gadagne, Concert Harmonie Choeur d’Avignon, la Renaissance.

Lundi 13 mars 2023 : St Rodrigue

• Pas de messe
  • 10h-17h00 cours d’islamologie

Mardi 14 mars 2023 : Ste Mathilde

• Pas de messe

Mercredi 15 mars 2023 : Ste Louise de Marillac

• Début du mois de st Joseph
  • 08h30 Messe à Châteauneuf de Gadagne
  • 10h30-12h00 Catéchisme Châteauneuf de Gadagne
  • 10h30 Messe à la maison de retraite Le Thor
  • Catéchisme Le Thor (voir selon les niveaux)
  • 17h00 Groupe du rosaire au presbytère Le Thor

Jeudi 16 mars 2023 : Ste Bénédicte

• 08h30 Messe Le Thor, 60 ans de mariage des Mazoui
  • 10h30 rdv à Thouzon pour la préparation du 7 mai
  • 12h00 Rencontre avec le président du CFCM Paca
  • 17h00 Catéchisme Le Thor CM1

Vendredi 17 mars 2023 : St Patrick

• 08h30 Messe Châteauneuf de Gadagne
  • 17h00 Chemin de Croix Le Thor
  • 17h45 Conférence de Carême : le visage joyeux de Dame pauvreté, Ste Elisabeth de Hongrie
  • 20H30, salle de Pénitents, Châteauneuf-de-Gadagne.
  • Conférence à l’initiative du Secours Catholique sur le thème du « changement climatique ». Intervenants : Marie LAUNAY et Inaki GARCIA de l’INRA, et François BÉRUD de la chambre d’agriculture. Entrée libre.

Samedi 18 mars 2023 : St Cyrille

• 09h00 messe Le Thor, adoration
  • 10h00 10h00 : Catéchisme adulte : Catéchuménat et sacrement de l’initiation chrétienne Le Thor
  • 10h30 Catéchisme Le Thor (CE2)