Feuille paroissiale du 11 au 19 nov 2023

9 novembre 2023

Secteur paroissial Notre Dame du Lac, saint Jean-Baptiste, saint André / Le Thor, Châteauneuf de Gadagne,
Jonquerettes / Feuille paroissiale du 11 novembre au 19 novembre 2023

VIVE LES ENDORMIS !

Je ne pensais jamais un jour écrire une telle page à vous paroissiens, qui, êtes tellement
dynamiques et joyeux ! Et surtout ne changez pas… Mais alors, que nous dit Saint Paul en ce dimanche : « ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. » (1 Th 4,13) ???

L’Apôtre des Gentils, patron des endormis ? Certainement pas ! Il n’y a pas de
plus réveillé que lui. Mais alors pourquoi cette expression comme une bonne nouvelle ?

Premièrement, si l’on dort, c’est signe qu’on n’est pas mort ! Deuxièmement, si l’on dort,
c’est signe aussi qu’on va se réveiller ! Mais à quoi, à qui ? A la Résurrection, par Jésus, pour être avec Dieu.

Donc, faisons l’éloge de l’endormissement ! Oui, nous, disciples du Christ, mort et ressuscité, nous devons vivre et témoigner autour de nous que la mort n’est qu’un endormissement, un repos dans la paix du Christ, un sommeil dans l’attente de la Résurrection !

Cela veut dire, comme nous le dit Saint Paul, que notre peine de la séparation pour un temps ne peut pas être une tristesse morbide comme des ‘païens’ sans espérance ! Et cela doit se voir, non seulement sur nous, mais aussi pendant la célébration et même au cimetière. Pensez que nos anciens sculptaient la joie du repos mortuaire jusque sur les tombes.

Fidèles à ce que Paul et nos anciens ont transmis, nous pouvons dire : VIVE LES ENDORMIS ! Père Gabriel

--------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel  : peregab84@proton.me
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel  : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél  : 04 90 22 42 12, Courriel  : paroissecdg@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30
Facebook  : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

----------------------------

Informer, prier, partager :

L’Eglise de France réunie à Lourdes a émis quelques points d’attention et écrit une lettre aux jeunes (voir le site de la Conférence de l’Eglise de France)
1. Sur le statut juridique sur l’immigration et l’asile, avec un triple rappel : la dignité de la personne migrante, ses talents et ses souffrances ; la protection des citoyens face à des personnes étrangères considérée comme une menace pour l’ordre public juste ; le travail international avec les pays d’origine pour que les personnes aient aussi le droit de ne pas immigrer… Il importe, particulièrement dans le contexte actuel, de résister à la tentation de réduire les questions migratoires à des enjeux sécuritaires, de terrorisme ou de délinquance. Ne regardons pas ceux qui cherchent à rejoindre notre sol comme une menace pour nous, ni ceux qui s’y maintiennent, même dans des conditions irrégulières, comme des délinquants. Considérons la dignité des personnes migrantes, leurs talents et leurs souffrances. 2. Un travail de fond sur la Mission : émerveillement devant les catéchumènes, les accompagner dans une vraie démarche de communauté fraternelle (Église) qui initie à la vie en Christ. 3 Un travail sur les relations avec les musulmans, soit pour un dialogue (voie de charité) incluant la confiance, la sincérité et l’hospitalité (recevoir leur témoignage de croyants et leur apporter le nôtre, dans la perspective d’une fraternité toujours plus réelle), soit pour accueillir la demande de suivre Jésus.
« Joyeux dans l’Espérance » (lettre aux jeunes) : Souvent, vous nous le dites : les situations du monde, l’état de notre planète, le mauvais témoignage de chrétiens, mais aussi les épreuves personnelles, tout cela suscite angoisse, colère ou incompréhension. Oui, nous entendons vos cris et vos silences. Avec le pape François, nous vous redisons : n’ayez pas peur d’être « assoiffés de l’intérieur, inquiets, inachevés, avides de sens et d’avenir ». Ne restez pas seuls, bâtissez des ponts et tissez la fraternité. Les réponses faciles anesthésient. Mais vous, cherchez et risquez ! Avec d’autres, prenez le temps pour lire les Écritures et connaître la Tradition et le Magistère : entrer dans l’intelligence de la foi par le service et l’étude ouvre les coeurs à l’Espérance. Nous sommes témoins de vos initiatives et de vos engagements. Nous sommes impressionnés par vos capacités de mobilisation dans des domaines très divers : solidarité, écologie, soin des pauvres, dignité de la personne, unité des chrétiens, liturgie… »

Agenda de la semaine :

Samedi 11 novembre 2023 : Armistice 1918, saint Martin

• 10h00 Messe Pour la paix avec les anciens combattants Le Thor
  • 10h30-12h00 Catéchisme CE2 Le Thor
  • 12h00 Baptême de Victoria Marabeuf Le Thor
  • 13h00 Repas des anciens combattants
  • 18h00 Messe anticipée du dimanche, Jonquerettes

Dimanche 12 novembre 2023 : 32e dimanche du temps ordinaire

• 09h00 Messe pour la paix Châteauneuf de Gadagne, intention : Joseph Sergi et sa famille
  • 10h15 : Rencontres des fiancés : Eglise du Thor
  • 11h00 Messe pour la paix Le Thor, intentions : Eloy, Martine et Christiane (vivants), Christophe Saulnier (40 ans), Raoul et Louba Matthey, Jeanne Matthey