Feuille paroissiale du 12 au 20 novembre 2022

Secteur paroissial Notre Dame du lac, saint Jean-Baptiste, saint André
Le Thor, Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes

Feuille paroissiale - du 12 au 20 novembre 2022

Le travail c’est la santé !

Bergson, dans les deux sources de la morale et de la religion montre que l’originalité du christianisme, qu’il voit comme un judaïsme accompli, c’est de répondre à la finitude et l’angoisse de l’homme devant la mort.

Comment ? En invitant les hommes à travailler dès ici- bas à l’avènement du Royaume par des conditions de vie, de travail et de famille dignes de lui.

Voyez comment Jésus parle des fins dernières !
Voyez comment l’apôtre Paul parle du travail !

Le message est identique : relevez la tête, travaillez à l’avènement du royaume ! Retrouvez l’espérance de l’élan créateur et rédempteur en annonçant en acte et en parole l’avènement du Royaume, la résurrection et la vie éternelle.

Amen !

Le travail c’est la santé ! - Père Gabriel

---------------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone : 06 25 90 10 35, courriel : peregabriel@aliceadsl.fr

Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél : 04 90 33 82 71 Courriel : ndlac84@gmail.com

Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h

Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél : 04 90 22 42 12

Facebook : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

Informer, prier, partager :

Nous sommes allés voir le film « Entre ciel et terre » qui aborde la question du purgatoire, antichambre du paradis à travers l’enseignement de l’Eglise catholique et les visions de grands saints tels que saint Pio de Pietrelcina. Vous trouverez le compte-rendu sur le site paroissial et la page Facebook secteur paroissial Notre Dame du Lac, st Jean Baptiste, st André.

Prière à Notre Dame de Montligeon : Notre-Dame Libératrice, Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’œuvre de l’amour qui purifie. Que notre prière, unie à celle de toute l’Église, leur obtienne la joie qui surpasse tout désir et apporte ici-bas consolation et réconfort à nos frères éprouvés ou désemparés. Mère de l’Église, aide-nous, pèlerins de la terre, à mieux vivre chaque jour notre passage vers la résurrection. Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l’âme. Fais de nous des témoins de l’Invisible, déjà tendus vers les biens que l’œil ne peut voir, des apôtres de l’espérance semblables aux veilleurs de l’aube. Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints, rassemble-nous tous un jour, pour la Pâque éternelle, dans la communion du Père avec Jésus, le Fils, dans l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles. Amen. Notre-Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire.

Abus dans l’Eglise : Je réagis comme homme et prêtre aux révélations scandaleuses qui frappent notre Église de France : nous en restons effarés (« malheur à celui qui scandalise un de ces petits, disait Jésus ») ! La parole se libère. Il nous faut exiger un grand nettoyage des écuries d’Augias afin que tout un chacun puisse se sentir en sécurité jusque dans nos paroisses. Il est temps de s’interroger sur les perversions et les abus de pouvoir qui frappent les plus fragiles à tous les niveaux de la société. Nous devons donner l’exemple, et je pense que c’est bien sur ce chemin que la Conférence des Évêques de France nous entraîne (même si des progrès restent à réaliser quant à la communication pour une plus grande transparence et vérité). En tant que curé, j’assure, avec tous les membres des nos paroisses du Thor, de Châteauneuf de Gadagne et de Jonquerettes, les victimes et leurs familles de notre total soutien et prière. Et, restant à leur entière disposition, je leur redis ma joie d’être au service du Christ et de l’Evangile.

Reste un peu : Le film de Gad Elmaleh va sortir sur nos écrans le 16 novembre. Nous vous tiendrons au courant de sa diffusion dans nos cinémas.

Agenda de la semaine

Samedi 12 novembre 2022 : St Josaphat

• 09h00 Messe Le Thor, adoration, confessions jusqu’à 11h00
  • 18h00 Messe Jonquerettes, Intention de Messe pour « les soldats défunts de Jonquerettes et de toutes les guerres ».

Dimanche 13 novembre 2022 : St Brice

• 09h00 Messe à Châteauneuf de Gadagne, Intention : pour Isabelle St Michel et Félix Houphouët-Boigny
  • 11h00 Messe Le Thor

Lundi 14 novembre 2022 : St Albéric