Feuille paroissiale du 13 au 21 mai 2023

Le Thor, Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes
Feuille paroissiale du 13 mai au 21 mai 2023

Un autre Défenseur !

Voyez comme Jésus prend soin de nous. Lui, le Ressuscité, Il chemine avec ses disciples depuis Pâques, comme le Bon Pasteur, pour les prémunir des tentations de peur, de replis ; Il les défend aussi du loup des hérésies et des mondanités.

Mais sachant qu’Il doit remonter vers son Père, Il annonce aux siens qu’Il leur enverra un
autre défenseur
 : « qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, Lui que le monde ne peut recevoir, car il ne Le voit pas et ne Le connaît pas ; vous, vous Le connaissez, car Il demeure auprès de vous, et Il sera en vous. »

Le mot « Défenseur » dans la Bible est d’une extrême importance. Il s’agit d’un mot spécifique à l’évangéliste Jean, qui inclut l’intercesseur et le consolateur. Philon le disait du Logos qui intercède dans le ciel. Les rabbins ont appelé le Messie, le Menahem, le consolateur (Grimm, Clavis)

En annonçant un autre Défenseur, Jésus nous dit bien qu’il est Le Défenseur, car il a donné sa vie pour nous. L’autre Défenseur sera dans le prolongement du Christ : l’Esprit qui sanctifie et donne la vie, comme le proclame le Crédo.

En Jésus et en l’Esprit-Saint, les deux mains du Père, comme s’exprime St Irénée, nous
avons les meilleurs Défenseurs de toute l’Histoire. L’Esprit-Saint achève la plaidoirie du Christ en notre faveur. « Son rôle, écrit le cardinal Charles Journet, est de faire déborder sur le monde les richesses surabondantes de grâce et de vérité renfermées dans la sainte âme du Christ. » Il est bien un autre Défenseur. - Père Gabriel

--------------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel  : peregabriel@aliceadsl.fr

Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel  : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h

Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél  : 04 90 22 42 12, Courriel  : paroissecdg@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30

Facebook : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

----------------------------

Informer, prier, partager :

« Lourdes, ça se vit » ! Cette année, ce sera, pour notre diocèse, du 6 au 11 août : vous pouvez nous rejoindre en qualité de bénévole, malade, jeune, pèlerin… Les inscriptions sont ouvertes ! Vous trouverez une présentation du déroulement du pèlerinage et tous les renseignements pratiques sur les tracts déposés sur la table de la presse de nos paroisses.

L’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne tiendra sa réunion samedi 13 mai à 18h30 salle sainte Marguerite au Thor, et a pour objectif de soutenir les producteurs locaux, faire reconnaître leurs métiers, les valoriser,les suivre sur leur lieux d’exploitation ou d’élevage en leur garantissant un revenu, manger des produits sains, de saison, de qualité, à traçabilité totale.

Cinéma : Le film « Mission », de Roland JOFFE avec Robert DE NIRO et Jeremy IRONS, Palme d’Or à Cannes en 1987, sera diffusé au cinéma Le Capitole Le Pontet à partir du 17 mai 2023 (horaires sur le site du cinéma Le Capitole). Venez le redécouvrir.

Fête de Thouzon : Quelle fête de Thouzon ! Merci à l’association du Château et à toute la paroisse : tout y était, la joie, le partage, la prière… exaucés au-delà de tous nos voeux, beau temps et pluie cette semaine.

Changement : Notre frère et ami, le Père Elias, quitte l’ermitage de St Gens. Entourons-le de notre prière.

Mercredi 10 mai a eu lieu un événement magnifique : après l’entente christologique entre le Pape Paul VI et le patriarche copte Chenouda III, il y a 50 ans, jour pour jour, le Pape François et le patriarche Tawadros II se sont rencontrés pour ce qui est depuis la Journée de l’amitié copte-catholique. En 2017, il y a eu déjà la signature d’un accord sur la reconnaissance des baptêmes. Le patriarche célébrera une messe à St jean de Latran…. L’Église copte orthodoxe est une Église apostolique dont les sacrements sont reconnus par l’Église catholique et qui partage la même conception de l’Eucharistie et du sacerdoce.

Agenda de la semaine :

Samedi 13 mai 2023 : Notre Dame de Fatima

• 07h30 Départ pour le Pèlerinage à Cotignac, intention de messe : action de grâce Yannick et Nicole, André Haratyk
  • 10h30 Catéchisme Le Thor
  • 18h30 Salle sainte Marguerite Le Thor, réunion de l’Amap, Association pour le maintien de l’Agriculture Paysanne

Dimanche 14 mai 2023 : 6e Dimanche de Pâques

• 09h00 Messe Châteauneuf de Gadagne, Baptême Loan Capo
  • 11h00 Messe Le Thor, Baptêmes Marius et Pauline Fregiere, action de grâce Pascale et René-Claude
  • 12h00 repas tiré du sac,

• 10h30 Baptême de Rose à Serres
  • 16h00 Mariage de Stéphanie et Lionel au Thor

Dimanche 21 mai 2023 : 7e Dimanche de Pâques