Feuille paroissiale du 15 au 23 octobre 2022

Secteur paroissial Notre Dame du lac, saint Jean-Baptiste, saint André
Le Thor, Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes

Feuille paroissiale - du 15 au 23 octobre 2022

Quand on ouvre les bras...

En ce Dimanche 16 octobre, qui marquera la journée diocésaine et le message de notre archevêque à l’Église qui est en Avignon, je trouve d’une merveilleuse disposition de la divine Providence que nous fêtions le lendemain St Ignace d’Antioche, dont les lettres ont été écrites aux premiers temps de l’Église.

Or que dit-il aux Églises ? Le Christianisme est une Histoire. Une Histoire Sainte, qui prend ses racines sur la fidélité et le courage des Prophètes et amis de Dieu : Moïse qui demanda à ses proches de lui soutenir les bras pour le salut du peuple hébreu ; le Christ Jésus, vrai Dieu et vrai homme, qui, librement, étendit ses bras sur la Croix pour le salut du monde.

Le Christianisme est une histoire de bras ouverts : quand Dieu le Père ouvre ses bras à Adam et Eve, pour les créer, pour les protéger après la chute en les couvrant lui-même d’un vêtement ; quand Jésus ouvre ses bras à sa mère, à Marie de Magdala, à la veuve qui pleure son enfant, à l’enfant prodigue, aux lépreux... Quand Dieu ouvre les bras, c’est l’âme de l’Église qui apparaît.

Le christianisme est une Histoire. Il conserve dans sa Tradition la conscience de l’Église et la mémoire de toutes les expériences accumulées. A travers des situations diverses, les chrétiens ont sauvegardé intact et vivant le dépôt de la foi. Celui-ci, au dire d’Irénée de Lyon, comme un nard de grand prix, embaume toute la maison Eglise.

Face au déferlement des idées nouvelles, imitons ceux qui ont eu le courage d’ouvrir les bras, à l’imitation de Moise, l’ami de Dieu, et de Jésus, le Fils de Dieu, et de rester fidèles à la foi au Dieu unique et qui sauve. Tenir les bras ouverts aujourd’hui, pour accueillir, pour louer, pour offrir sa vie, c’est rendre visible l’âme de l’Eglise, à la suite de Moïse et du Christ Jésus.

Quand on ouvre les bras.... Père Gabriel

------------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone : 06 25 90 10 35, courriel : peregabriel@aliceadsl.fr
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél : 04 90 33 82 71 Courriel : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél : 04 90 22 42 12
Facebook : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

------------------------

Informer, prier, partager :

Encore un immense merci pour les bénévoles des 3 paroisses qui ont œuvré à la réussite de mon installation Samedi. Accueil, sacristie, Liturgie et chants ; cadeaux et verre de de l’amitié. Un excellent moment de convivialité. Dieu bénisse nos 3 clochers sous la protection de Notre Dame.

Merci aussi à la Mairie des Jonquerettes pour son aide efficace et généreuse.

Conférence de M. Benoît de Blanpré, directeur national de l’AED France le Jeudi 20 Octobre dans l’Amphithéâtre de Ste Garde de Notre Dame de Vie. Renseignements Julie SABINA Secrétaire, Studium de Notre-Dame de Vie, Téléphone 04 90 69 47 40

Loto paroissial du Thor ce dimanche 16 octobre, à partir de 14 h 30 à la salle des fêtes. Venez jouer, achetez des cartons à l’issue de la messe et apportez nous vos meilleures pâtisseries (ou pizza ou ...). Tout cela est au service de la paroisse famille que nous voulons vivre ?

La série « les Combattantes », diffusée par TF1, a tenu en haleine un bon nombre de Français : le sujet, les décors, l’histoire, les acteurs étaient prometteurs. J’ai toujours admiré le courage des infirmiers et infirmières de guerres (ici celle de 14-18), sans oublier les aumôniers, qui ont donné un si bel exemple de courage, de service et de sacrifice auprès des soldats. Mais très vite dans cette série très embrouillée, on tombe dans un anachronisme vertigineux où passent tous les slogans de la nouvelle morale du XXIe siècle : amour lesbien, droit à l’avortement, religieuse qui tombe dans les bras d’un soldat prussien, Église en la personne de l’Évêque complice d’un prêtre pédophile, métier de prostitution, famille industrielle épouvantable, suicide, etc. Il ne manque plus que l’euthanasie. Tout cela est beaucoup trop « moderne » et fait sombrer l’histoire dans un Roman-Vidéo, digne de Nous-Deux (que je n’ai jamais lu !)

Agenda de la semaine

Samedi 15 octobre 2022 : Ste Thérèse d’Avila

• 08h30 Chapelet Le Thor
  • 09h00 Messe Le Thor, adoration, confessions jusqu’à 11h00