Feuille paroissiale du 16 au 24 septembre 2023

15 septembre 2023

Secteur paroissial Notre Dame du Lac, saint Jean-Baptiste, saint André / Le Thor, Châteauneuf de Gadagne,
Jonquerettes / Feuille paroissiale du 16 septembre au 24 septembre 2023

« N’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel » St Paul

Le défunt pape Benoît XVI commença son lumineux Pontificat par ce que j’aime appeler
une Lettre à Dieu et sur Dieu intitulée  : Dieu est Amour. Il voulait aller droit au centre de la Foi, et nous y amener tous (ça tombe bien avec la coupe du monde de Rugby).

La Religion, ou communion de Dieu et des hommes n’est pas d’abord affaire de Loi ou de Morale, mais premièrement d’Amour. Elle est un grand OUI à la vie, à l’écoute et à la confiance. Aimer, c’est dire OUI à celui qu’on aime.

Parce que l’amour est d’abord un don que Dieu nous fait de lui-même pour permettre aux créatures spirituelles (ange et homme) de connaître et d’aimer, il est la seule dette que nous lui devons : « nous serons jugés sur l’amour ».

Parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit du Père et du Fils, sa portée est pratique. L’amour de Dieu nous conduit à l’amour du prochain, et nous ‘oblige’ à le servir.

Oui, parce que Dieu est amour et que nous sommes créés et recréés dans la grâce du Christ, saint Paul a bien raison en cette rentrée pastorale de nous inviter à une réponse joyeuse : « N’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel ».
Père Gabriel

-----------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel  : peregabriel@aliceadsl.fr
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel  : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél  : 04 90 22 42 12, Courriel  : paroissecdg@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30
Facebook  : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

---------------------------

Informer, prier, partager :

Fête de saint Michel : Pour le 29 Septembre, Fête de St Michel et des Archanges, il n’y aura pas de messe à Châteauneuf de Gadagne mais la messe sera célébrée à Frigolet à 9h00 après l’ Office de tierce (9h-9:10), à l’ église St Michel.

Journées des associations : Un grand merci à tous les bénévoles qui ont aidé à l’installation et à la tenue des stands au cours des journées des associations de Châteauneuf de Gadagne et du Thor.

Catéchisme : Votre enfant veut découvrir Jésus, connaître son enseignement, recevoir un sacrement, trouver ses repères dans la vie, comprendre les racines chrétiennes de notre pays ? Il n’est pas trop tard pour inscrire vos enfants au catéchisme . Nous sommes à votre disposition pour cela . N’hésitez pas à contacter le secrétariat de nos paroisses qui vous donnera tous les renseignements dont vous avez besoin.

Prions pour le Maroc et la Libye : Nos prières accompagnent les victimes du tremblement de terre au Maroc et celles des inondations en Libye ainsi que leurs familles.

Coupe du monde de rugby : Bravo, vos prières à Notre Dame du rugby ont porté leurs fruits. Cela nous met en joie. Continuez à la prier pour les bleus !

Venue du Pape à Marseille : Au cours de la semaine du 18 au 24 septembre, les églises de Marseille seront ouvertes et de nombreuses rencontres, de nombreux spectacles et témoignages sont prévus. Retrouvez le programme sur le site de notre diocèse.

Retraite à Paray le Monial : Il reste quelques places, dépêchez-vous de vous inscrire !

Agenda de la semaine :

Samedi 16 septembre 2023 : Sainte Edith

• Nouvel an juif Rocha Hochana
  • Journée du patrimoine
  • 09h00 Messe Le Thor, confessions
  • 10h00 Catéchuménat, presbytère Le Thor
  • 15h30 Mariage Châteauneuf de Gadagne de Mathilde Sarrazin et Quentin Fernandez
  • 18h00 Messe anticipée du dimanche à Jonquerettes, intention : Colette Laurent

Dimanche 17 septembre 2023 : 24e dimanche du temps ordinaire

• Nouvel an juif Rocha Hochana
  • Journée du patrimoine
  • 09h00 Messe de Rentrée, bénédiction des cartables et des services de la paroisse, Châteauneuf de Gadagne,
  • 11h00 Messe de rentrée, début de la garderie paroissiale, bénédiction des cartables et des services de la paroisse, Le Thor, suivie du verre de l’amitié et du repas partagé.
  • 14H00 École du doute salle sainte Marguerite, sujet : qu’est-ce que la liturgie ?

Lundi 18 septembre 2023 : Sainte Nadège

Dimanche 24 septembre 2023 : 25e dimanche du temps ordinaire

• 09h00 Messe Châteauneuf de Gadagne, suivie du baptême de Paul Lachaux
  • 11h00 Messe Le Thor, Baptême d’Emiliana Murzili et de Jelena Nikolov