Feuille paroissiale du 17 au 27 septembre 2022

15 septembre 2022

Homélie de Père Gabriel du 11 septembre 2022

Dieu l’argent et… St Michel !

Le 29 septembre nous fêterons St Michel. Une neuvaine va commencer à partir du 20 pour confier la France et le monde à la protection du Chef des Anges. Si je vous écris cela c’est, non seulement pour vous connecter au site de la paroisse du THOR (le seul pour l’instant en service pour nos 3 paroisses) mais parce que sa réponse angélique à Satan est la seule qui permette de comprendre l’évangile de ce Dimanche : Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent…

Il ne s’agit pas ici de l’argent comme moyen pour vivre et faire du bien aux autres, mais de l’idolâtrie de l’argent pour lequel l’homme est prêt à tout sacrifier, - ses principes et son éthique, son honneur et son bonheur – pour augmenter ses richesses, jusqu’à se prendre pour dieu et maître de tout.

Derrière l’avertissement solennel de Jésus se cache le combat des origines : la révolte ingrate de Lucifer (Ni Dieu ni Maître) et la réponse cinglante de St Michel : Qui est comme Dieu ?

Le but de Satan est d’asservir l’humanité, réduire son bonheur à des biens périssables et passagers, pour le détourner de son vrai bonheur, la vie éternelle. Le but de Dieu est de tout donner et de se donner gratuitement à nous en respectant notre liberté. Si tout est gratuité en Dieu puisque tout n’est qu’Amour, tout est esclavage et asservissement chez Satan. La seule réponse est de retrouver le sens de l’amour, le sens de la gratuité… et la réponse de St Michel à Satan est exactement cela : « Qui est comme Dieu ?

Dieu, l’argent et… St Michel !

Père Gabriel

------------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone : 06 25 90 10 35, courriel : peregabriel@aliceadsl.fr

Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél : 04 90 33 82 71 Courriel : ndlac84@gmail.com

Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h

Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél : 04 90 22 42 12

Facebook : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André

Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

----------------------

Informer, prier, partager : Nous avons vécu de beaux moments à Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes et au Thor : le forum des associations et sa formidable vitalité, l’inauguration de la Salle Jean Moulin, qui sera mise à notre disposition le 8 octobre prochain après la messe de mon installation… la fête des Joncs populaire et familiale. La paroisse était bien présente à chaque fois. Merci à toutes et à tous pour votre présence.

Au foot, il y a aussi de beaux gestes : 1. Lorsqu’un spectateur a fait un arrêt cardiaque lors de la rencontre Cadix-FC Barcelone, samedi 10 septembre, le gardien de Cadix, Jeremías Ledesma, s’est précipité avec un défibrillateur vers la tribune pour secourir la victime. Les joueurs sont restés une vingtaine de minutes sur la pelouse, attendant des nouvelles. Ronald de Araujo a notamment été aperçu faisant une prière, sans doute destinée au spectateur. 2. L’attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, a fait un don de 130.000 livres sterling (près de 155.000 euros) pour aider à reconstruire une église du Caire (Égypte) ravagée dimanche 14 août par un incendie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Le loto de la paroisse du Thor aura lieu le 16 octobre. Merci, dès maintenant, de nous aider à alimenter quines et cartons pleins, en déposant des lots dans la corbeille placée dans l’église ou directement au presbytère . Petit électro ménager, linge de maison, épicerie fine ...sont les bienvenus.

Le catéchisme a repris : il est cependant toujours temps de rejoindre un groupe. Horaires disponibles sur le site de la paroisse, à l’église et au presbytère, par mail et par téléphone . Donner des repères à nos enfants, n’est-ce pas de plus en plus une nécessité ?

Agenda de la semaine

Samedi 17 septembre 2022 : Ste Hildegarde de Bingen

• 08h30 Chapelet Le Thor
  • 09h00 Messe Le Thor, adoration et confessions jusqu’à 11h00