Feuille paroissiale du 18 au 26 mars 2023

Le Thor, Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes

Feuille paroissiale du 18 au 26 mars 2023

Bien vu l’aveugle !

En ce 4e dimanche de Carême, la joie de Pâques commence à nous envahir. Et l’on peut même dire une joie plénière, un esprit de libération.

Et le paradoxe, c’est que cette joie nous vient d’un aveugle-né. Ce n’est pas une histoire sans parole, mais une histoire sans vision, c’est une histoire d’aveugles.

Repérez bien dans l’Évangile de ce jour les différents aveugles : Aveugle de naissance-Aveugles de traditions humaines-Aveugles de peur-Aveugles idéologiques – Aveugles clairvoyants. En ce Dimanche, une vérité s’impose à nous : tous, nous sommes aveugles.

Mais ce n’est pas un problème. Le problème n’est pas tellement d’être aveugles. Ce qui est en jeu, c’est de cultiver la spiritualité de l’aveugle-né.

La première vertu est de fermer les yeux à tout ce qui vient nous séparer des autres. La seconde, de se laisser guider par Celui qui est le chemin, Jésus Christ. Et enfin, de laisser l’Ophtalmologiste divin nous appliquer aux yeux de notre cœur le collyre de sa miséricorde, cette glaise qui nous récrée. Quelle joie de nous laisser ainsi guérir de notre cécité. Et c’est l’aveugle-né qui nous a montré l’exemple. Avec admiration, je lui dis avec vous tous : Bien vu l’aveugle !

Père Gabriel

---------------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel  : peregabriel@aliceadsl.fr

Adresse secrétariat Le Thor  : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel  : ndlac84@gmail.com

Permanences d’accueil au presbytère  : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h

Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél : 04 90 22 42 12

Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30

Facebook  : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André

Site Internet  : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

------------------------

Informer, prier, partager :

Prions pour l’unité de l’Église ! Suite au rapport synodal en Allemagne, on est en droit de craindre à la naissance d’une nouvelle Église. Réunis à Francfort, les participants au Synode ont voté vendredi 10 mars, en faveur d’une gouvernance de l’église allemande bicéphale Laïcs-Evêques, pour la participation des femmes aux prêches lors des messes, pour évaluer l’obligation de célibat pour les prêtres. Ils souhaitent aussi la possibilité pour des laïcs dûment formés de célébrer baptême, mariage, sacrement des malades et confessions. Ils demandent un texte en faveur de la bénédiction « des couples qui s’aiment », homosexuels et divorcés-remariés et l’inscription sur les registres de baptême du genre de l’enfant comme étant « divers ». Famille chrétienne a fait paraître le 14 mars pour ses abonnés un article clarifiant bien les enjeux : « Synode allemand : le grand saut dans l’inconnu ». Sur notre site, certains éléments de cet article sont visibles (https://www.famillechretienne.fr/40013/article/synode-allemand-le-grand-saut-dans-linconnu ). Plus que jamais, restons unis à l’Église, une, sainte, catholique, apostolique.

Prochaine école du doute, le 2 avril midi sur l’Apostolicité de l’Église.

Prière à st Joseph : Je vous salue, Joseph, Vous que la grâce divine a comblé. Le sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Agenda de la semaine

Samedi 18 mars 2023 : St Cyrille

• 09h00 Messe d’obsèques d’Antonia Morelli
  • 10h00 Catéchisme adulte Le Thor
  • 10h30 Catéchisme Le Thor (CE2)
  • 11h00 Conseil pastoral au presbytère du Thor
  • 18h00 Messe anticipée Jonquerettes

Dimanche 19 mars 2023 : 4e dimanche de Carême, saint Joseph

• 09h00 Foulée des Félibres à Gadagne
  • 11h00 Messe unique Le Thor, intentions vivants Christiane, Marie-Jo et Georgette, défunts : Andrée Verdier, Madeleine Girerd
  • 14h00 Le Thor Atelier découverte de l’art sacré pour les enfants
  • 15h00 Caumont Pièce de théâtre Cht’I : Cafougnettes

Lundi 20 mars 2023 : St Herbert

•  Deuxième validation d’Examen d’Islamologie à Marseille, messe sur place.
  •  Mardi 21 mars 2023 : Ste Clémence
  •  Pas de messe

Mercredi 22 mars 2023 : Ste Léa

• 08h30 Messe à Châteauneuf de Gadagne, chapelle st Roch
  • 10h30 Catéchisme Châteauneuf de Gadagne
  • Catéchisme Le Thor (voir selon les niveaux)
  • 17h00 Groupe du rosaire au presbytère Le Thor

Jeudi 23 mars 2023 : St Basile

• 08h30 Messe Le Thor, presbytère
  • 16h30 Messe à la maison de retraite Le Thor
  • 17h00 Catéchisme Le Thor CM1

Vendredi 24 mars 2023 : Ste Catherine de Suède

• 08h30 Messe Châteauneuf de Gadagne, chapelle st Roch
  • 17h00 Chemin de Croix Le Thor
  • 17h45 Conférence de Carême : le visage de Carême, Padre Pio ou le combat spirituel

Samedi 25 mars 2023 : Fête de l’Annonciation

• 08h45 Chapelet suivie de la messe de l’Annonciation église ND du Lac Le Thor
  • 10h00 Catéchisme adultes au presbytère du Thor
  • 10h30 Catéchisme Le Thor (Éveil à la Foi, CE2)
  • 18h00 Messe anticipée Jonquerettes

Dimanche 26 mars 2023 : 5e dimanche de Carême

• 09h00 Messe Châteauneuf de Gadagne
  • 11h00 Messe Le Thor, intention : Madeleine Assemat
  • 12h00 4e préparation au mariage : repas et instruction sur la liturgie du sacrement de mariage.

Prions pour les défunts de la semaine :

Antonia Morelli et Maurice Groff