Feuille paroissiale du 18 au 26 nov 2023

16 novembre 2023

Secteur paroissial Notre Dame du Lac, saint Jean-Baptiste, saint André / Le Thor, Châteauneuf de Gadagne,
Jonquerettes / Feuille paroissiale du 18 novembre au 26 novembre 2023

Soyons tous des Christophe !

Cette année, en étudiant à l’École du Doute les sources de la liturgie (le culte rendu à Dieu, l’unique en 3 Personnes), nous avons remarqué dans la Tradition biblique l’omniprésence de la Lumière, commentée maintes fois par Jésus. - Il se l’est attribué : « Je suis la Lumière du monde, celui qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jn 8,12). - Et Il nous en a revêtus : « Vous êtes la lumière du monde…  » (Mt 5,14). Ce message a été transmis de générations en générations, dès le commencement de l’Église.
St Paul le redit pour nous aujourd’hui comme aux Thessaloniciens : « Vous êtes tous des fils de la lumière ! »

C’est un appel retentissant ! Jésus est la Lumière qui éclaire notre route ici-bas… Et tous ceux qui reflètent cette Lumière (de justice et de paix, de compassion et de miséricorde), sont fils et filles de Lumière ! Suivre Jésus demande du courage et de la conviction. Jésus n’a pas dit que ce serait toujours facile. Mais Il est digne d’être suivi, car Il est un Guide sûr. Il est vrai Dieu, Il connaît la route, Il l’a déjà traversée. Il est Maître du trajet, Il est fidèle et puissant pour nous conduire de la terre au Ciel. Il connaît nos problèmes et nos tentations. Nous pouvons vraiment compter sur Lui et Le suivre en toute confiance.

Vivons dans Son admirable lumière et laissons Sa lumière briller autour de nous. Qu’elle brille à travers nos paroles et à travers nos bonnes oeuvres. Le monde en a tellement besoin. Votre accueil simple, joyeux et inconditionnel du pauvre qui entre dans nos églises (à commencer par votre pasteur), est lumière chaleureuse qui permet plus sûrement la rencontre avec le Christ que litanies et prières (qui sont bonnes aussi), parce que cet accueil fait voir et ressentir tout de suite la chaleur de la Lumière d’Amour inconditionnel du Christ !

Que nos rassemblements de prières en paroisse, spécialement la messe dominicale, rayonnent de la Lumière du Christ. Jésus nous fait confiance pour partager Sa Lumière. Nous sommes en quelque sorte Ses flambeaux, Sa garde d’honneur, littéralement et réellement ses Christophe (nom qui signifie « Porte-Christ »). - Père Gabriel

----------------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel  : peregab84@proton.me
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel  : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél  : 04 90 22 42 12, Courriel  : paroissecdg@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30
Facebook  : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

---------------------------

Informer, prier, partager :

Remerciements à la ville, aux paroisses et aux anciens combattants pour leur implication à faire mémoire le jour de l’Armistice le 11 novembre dernier ! Drapeaux, lumières du souvenir, noms des soldats et récits de leur sacrifice ont été un rayon de soleil en ces temps si troublés par le terrorisme et la guerre.

Le loto paroissial du Thor a été une réussite encore cette année, par la qualité des lots et par la recette (près de 2000 €).

Pour la fête de l’Immaculée Conception  : 1 neuvaine préparatoire du 30 novembre (St André) jusqu’au 8 décembre. 2. Le 8 décembre, Messe à 9h00 pour l’École et la paroisse de Gadagne. 3. Messe solennelle avec procession aux flambeaux à 18h00 au Thor.

Fête de la saint André à Jonquerettes : Elle aura lieu le 3 décembre à Jonquerettes avec une messe unique de secteur à 10h suivie d’un apéritif et d’un repas tiré du sac et enfin, d’une rencontre avec les fiancés sur le thème : la liberté.

Sound of freedom : Le film « Sound of freedom » sera diffusé au cinéma Le Capitole Le Pontet à partir de mercredi. C’est un film dur mais vrai sur l’enlèvement d’enfants et le trafic international. Père Gabriel ira le voir dimanche 19 novembre à la séance de 16h00. Les personnes qui souhaitent le voir en sa compagnie pourront le rejoindre pour cette séance directement au Capitole. Les horaires de diffusion de ce film sont disponibles sur le site du cinéma.

Un concert classique (piano et violon) sera donné à l’église du Thor, au profit de la fondation Gaillanne (chiens guides pour les enfants aveugles) le vendredi 1° décembre à 20 h . Tarif  : 20 €/pers., 10 € pour les moins de 12 ans. Réservation possible par tél . 04 90 85 11 05

Agenda de la semaine :

Samedi 18 novembre 2023 : Sainte Aude

• Journée du Secours Catholique, journée internationale des pauvres
  • 09h00-12h00 Journée portes ouvertes, école saint Charles, Châteauneuf de Gadagne
  • 09h00 Messe
  • 09h00-16h00 Réunion catéchuménat Avignon
  • 18h00 Messe anticipée du dimanche, Jonquerettes, intention : famille Blanc

Dimanche 19 novembre 2023 : 33e dimanche du temps ordinaire

• Journée du Secours catholique, journée internationale des pauvres
  • 09h00 Messe Châteauneuf de Gadagne, intention famille Légier, Antonia Roger
  • 11h00 Messe Le Thor, intention : Laure et Armand Bougnas, Blanche et Martial André, Rothier, Jocelyne