Feuille paroissiale du 21 au 29 janvier 2023

19 janvier 2023

Secteur paroissial Notre Dame du lac, saint Jean-Baptiste, saint André / Le Thor, Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes
Feuille paroissiale - du 21 au 29 janvier 2023

LE PEUPLE QUI HABITAIT DANS LES TÉNÈBRES A VU UNE GRANDE LUMIÈRE !

Notre pays traverse une crise sanitaire et sociale qui abîme les fondements de la justice et le sens du bien commun et le plonge dans une dépression, une perte d’espérance et un repli sur soi. Une des causes de cette crise se trouve dans le désenchantement d’un monde régi principalement par la Finance et sa trinité, Efficacité, Profit, chiffres. Il nous arrive même d’entendre ce désenchantement dans l’Église de France, touchée par une grande crise morale et économique.

Heureusement, la parole du Christ résonne aujourd’hui, comme hier, et elle nous permet
de sortir des ténèbres de la désespérance pour aller à la lumière de la Mission. La logique de l’Évangile est tout autre : gratuité et Esprit Saint, grâce et fécondité, élan missionnaire et inculturation, lumière du monde et sel de la terre…. M’appuyant sur l’enseignement des textes du Dimanche, je voudrais aller dans ce sens et montrer que c’est la seule voie d’avenir : mettre l’Église en ordre de mission.

Ce qui a poussé l’Église à se structurer, c’est l’Évangélisation : permettre à tous la rencontre avec le Christ, Lumière du monde, par l’enseignement, les sacrements, et le service fraternel. Autrement dit, « cherchez le Royaume des cieux et sa justice et le reste vous sera donné par surcroît. » Ce qui doit nous préoccuper c’est que tant de nos frères et soeurs, en ces moments si difficiles, vivent sans la force, la lumière et la consolation du Nom de Jésus-Christ, sans rencontrer une communauté de foi, qui les accueille pour retrouver sens et vie.
Dehors, il y a une multitude affamée, et Jésus nous répète sans arrêt : “Donnez-leur vous-mêmes à manger” (Mc 6, 37) » Alors, êtes-vous prêts avec moi à proclamer : LE PEUPLE QUI HABITAIT DANS LES TÉNÈBRES A VU UNE GRANDE LUMIÈRE ! - Père Gabriel

-----------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel  : peregabriel@aliceadsl.fr
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél  : 04 90 22 42 12
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30
Facebook  : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet  : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

Informer, prier, partager :

Une maman n’est que grâce ! Une maman de 11 enfants, 38 petits enfants, 117 arrière-petits-enfants, et 3 arrière-arrière-petits-enfants. Tout est dit. Tout est grâce ! Merci à toutes et à tous pour vos intentions de prières.

Prière  : Je vous rends grâce, ô mon Dieu ! Vous m’aviez prêté une bonne mère ; mais je sais bien qu’elle n’était pas pour moi. Maintenant, mon Seigneur, vous l’avez retirée à vous et votre Providence l’a eue pour agréable. Il est vrai que je la chérissais plus que toutes les créatures du monde. Néanmoins, puisque vous l’avez ordonné de la sorte, que votre volonté soit faite. Que son âme repose dans la paix éternelle ! Ainsi soit-il. Coeur de Jésus, soyez mon amour. Coeur de Marie, soyez mon salut.

Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 : Journées mondiales des malades de la lèpre. Il y aura une quête sur la voie publique et à la sortie des messes. La lèpre frappe encore 1 personne toutes les 3 minutes, 118 pays touchés.

Fête de la présentation de Jésus au Temple : le jeudi 2 février, nous fêterons la présentation de notre Seigneur au Temple. La messe aura lieu à 18h00 au Thor. Elle sera précédée de la procession et suivie de prières de délivrance avec la bénédiction des cierges.

Agenda de la semaine

Samedi 21 janvier 2023 : Ste Agnès

• 9h00 messe Le Thor,Adoration, Intention Yvonne Prakonekham, Henry et Huguette Picard d’Estelan
  • 10h00 réunion pour la confirmation