Feuille paroissiale du 21 au 29 oct 2023

19 octobre 2023

Secteur paroissial Notre Dame du Lac, saint Jean-Baptiste, saint André / Le Thor, Châteauneuf de Gadagne,
Jonquerettes / Feuille paroissiale du 21 octobre au 29 octobre 2023

PAR MARIE ET AVEC MARIE ÊTRE ÉGLISE PAR LA PRIÈRE

En ce mois du Rosaire, nous sommes invités par la Vierge Marie à prier sans cesse.
Comme aux enfants de Fatima en 1917, Notre Dame du Rosaire nous recommande : « Dites-le tous les jours en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire avec l’intention d’obtenir la fin de la guerre. Elle seule pourra vous secourir. » « Continuez à réciter le chapelet tous les jours. »

Dès les origines du christianisme, de Cana à la Pentecôte, la prière de l’Église monte vers
le Ciel, avec Marie et par Marie. C’est comme si le Oui de l’Annonciation et le Magnificat de la Visitation retentissaient de siècle en siècle, avec le même effet : la Vie même de Dieu, son Fils Jésus-Christ, se répand dans le Corps tout entier.

Oui, la prière est le souffle vital qui assure la permanence de la mission et de la grâce
dans le Corps qu’est l’Église. « À tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous, en faisant mémoire de vous dans nos prières. » (2e lecture, aux Thessaloniciens).

Tous ses membres sont alors unis dans l’Esprit qui proclame ‘Abba Père’ et ‘Jésus-
Christ, Fils de Dieu, Sauveur’. Et cette prière, Notre Dame du Rosaire nous la fait redire sans cesse : le Notre Père, les mystères de la vie du Christ, tout cela rythmé par les Ave Maria. - Père Gabriel

-------------------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel  : peregab84@proton.me
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel  : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél  : 04 90 22 42 12, Courriel  : paroissecdg@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30
Facebook  : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet  : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube  : Un curé vous parle

----------------------------

Informer, prier, partager :

Le Pape François a publié Dimanche dernier, 15 octobre, une très belle Exhortation apostolique consacrée à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus : ‘C’est la Confiance.’ Le thème central est bien sûr le coeur du message de la carmélite normande : l’Amour infini de Dieu. « Le péché du monde est immense, mais il n’est pas infini. En revanche, l’amour miséricordieux du Rédempteur est infini ». À la fin, seul l’amour demeure. Cela peut nous aider à vivre une Église « aimante, humble et miséricordieuse. » Je nous invite à la lire pour nous préparer à Noël (vous la trouverez sur le site de la paroisse).

Le loto paroissial avait lieu le Dimanche 15 octobre après-midi : bravo à toutes et tous pour ce moment si convivial et festif. La qualité et le nombre des lots ; les speakers ‘quasi professionnels’ ; les douceurs (oreillettes et autres pâtisseries) servies avec envie. Bref, tout était réuni pour une belle après-midi.

Pari tenu ! Les participants à la messe de dimanche au Thor découvriront une église qui « sent le propre », grâce aux 16 paroissiens qui se sont retrouvés, mercredi matin, pour le grand ménage ! Un grand merci à tous !!!

Horaires de la Toussaint : Jonquerettes, 28 octobre, 17h15 : bénédiction du cimetière, puis messe à 18h00 Messes de la Toussaint : Le 31 à Jonquerettes à 18h00, le 1er novembre à 9h00 à Gadagne, suivie de la bénédiction du cimetière et à 11h00 au Thor. Le 2 novembre, au Thor messe à 16h30 à la maison de retraite, bénédiction du cimetière à 17h15 ; 18h00 Messe des défunts avec lecture de la liste des défunts de l’année du secteur paroissial. On peut y ajouter des défunts pour qui vous aimeriez prier. Surtout se rappeler que pendant tout le mois de Novembre, on peut célébrer des messes
pour ses défunts, n’hésitez pas, c’est la plus belle charité qu’on puisse leur faire.

Bénédictions  : Mercredi, une statue de Notre Dame du Bel Accueil a été bénie à CGD au 7 place de l’Église (venez prier devant cette oeuvre de Maryse Petitet), comme un signe de la réalisation de du souhait qui animait Pierre Juillan de voir dans son village Marie reprendre sa place dans les rues et maisons. Jeudi soir, toujours à CDG, la nouvelle classe de l’école St Charles a été bénie en présence des parents, élèves, personnels, directeur de l’enseignement catholique du Vaucluse, M. le Maire, etc.

Grégorien  : le cours fait une pause pendant les vacances, le prochain aura lieu le 8 novembre à l’église ou au presbytère (« ça dépend du temps ! »).

Agenda de la semaine :

• 11h00 Baptême Aden Drubay Châteauneuf de Gadagne
  • 14h30 Mariage de Juliette Teissier et Kevin Verna
  • 18h00 Messe anticipée du dimanche, Jonquerettes

Dimanche 29 octobre 2023 : 30e dimanche du temps ordinaire, dernier dimanche du mois du rosaire

• Passage à l’heure d’hiver
  • 09h00 Messe Châteauneuf de Gadagne
  • 11h00 Messe Le Thor

Prions pour les défunts de la semaine :

Maurice Ricard