Feuille paroissiale du 24 déc 2023 au 1er jan 2024

23 décembre 2023

Secteur paroissial Notre Dame du Lac, saint Jean-Baptiste, saint André / Le Thor, Châteauneuf de Gadagne,
Jonquerettes / Feuille paroissiale du 24 décembre 2023 au 01 janvier 2024

NOËL, LUMIÈRE DE LA FAMILLE

Ce Dimanche de l’Avent se trouve être la veille de Noël. Cette nuit, nous allons chanter : Il est né le divin enfant, né au sein d’une famille dont les parents sont Joseph et Marie ! La Lumière divine, le Fils de Dieu, vient jusqu’à nous grâce à des parents. Aussi, en allumant la 4e Lumière de l’Avent, nous éclairons d’une lueur nouvelle la Joie de la famille.

La Sainte Famille n’est pas une image pieuse à glisser dans un missel, c’est une vraie famille qui, à l’image des familles humaines, a traversé des épreuves importantes. Contempler la Sainte Famille nous aide à vivre nos difficultés familiales dans la confiance en Dieu. Toute l’espérance du peuple hébreu dans l’attente du Messie s’est trouvée comme concentrée dans ce que vécut la Sainte Famille de Nazareth. Alors que nous voyons la nuit et la mort, Dieu, en son Fils, Jésus, le Christ, né d’une femme, donnera pour toujours Sa lumière et Sa vie : « voici que Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ».

Chères Familles bien aimées, le Mystère de Noël est d’abord Révélation de la Famille, au sens de Lumière, de Consolation et de Force. Lumière, parce que Dieu se révèle Famille-Amour- Alliance, source et modèle de nos familles ; Consolation , parce que Dieu aime nos familles, Il les chérit et les garde vivantes et rassemblées ; Force, parce que Dieu nous veut bons et généreux dans et par la famille, petite église domestique, où se vit au quotidien le dévouement, l’entraide et le pardon.

Allumons ensemble la 4e Lumière, chez vous, pour toujours ! Vivons Noël, Lumière de la Famille ! Père Gabriel

--------------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel : peregab84@proton.me
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel  : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél  : 04 90 22 42 12, Courriel  : paroissecdg@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30
Facebook  : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet  : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

-------------------------

Informer, prier, partager :

Prière familiale devant votre crèche : Dieu, Toi qui nous aimes tant, nous Te disons merci ! Merci pour Jésus venu nous dire Ton Amour. Merci pour la joie de Noël dans nos maisons et dans nos coeurs. Merci pour la vie, pour les bébés, pour nos familles. Donne à tous les enfants du monde le bonheur d’être aimés, d’être heureux. Aide-nous à dire à ceux que nous rencontrerons aujourd’hui NOËL, NOËL, NOËL ! Amen

Ouverture de l’église : Pendant toute la période des vacances scolaires, l’église du Thor restera ouverte de 10 à 12h00 et de 15 à 17h00.

MERVEILLEUSES PETITES MAINS : tout au long de Noël, nous bénéficions de petites mains discrètes et fidèles pour vivre de belles fêtes liturgiques dans la joie et la paix. Sachons les remercier (je pense aux crèches, aux pastorales, etc). Justement, nous avons besoin de petites mains pour la messe des familles au Thor, le Dimanche 24 avant la messe du jour, pour installer les chaises mises à la disposition de l’église ; avant la messe des familles, un service d’ordre et de sécurité pour placer les gens : les anciens et les parents assis, les enfants du caté avec les catéchistes.

Musique sacrée : le 7 Janvier à 11h00, le Débuchet de Provence accueillera les Rois-Mages avec la trompe de chasse à la messe de l’Épiphanie… et à la sortie sur le parvis, il jouera ses airs traditionnels. Cela va faire du bruit !

La Fête de l’Épiphanie se déroulera en 3 temps : à Jonquerettes le 6 janvier à 10h, suivie des voeux du maire à la salle des fêtes. Le 7 janvier, à Châteauneuf de Gadagne à 9h00 avec la Marche des Rois et la bénédiction du Gâteau des Roi ; à 11h00 au Thor, bénédiction du Gâteau des Roi et repas partagé à la salle Ste Marguerite, suivis de l’École du Doute sur la liturgie de l’Alliance (mariage).

Documentaire : Le très beau documentaire « Les trésors des abbayes et des cathédrales françaises » sera diffusé le 27 décembre à 20h50 sur France 5 . Un documentaire à voir absolument.

Concert de 2 chorales (musique sacrée et chants du monde)  : Muzaïque et Terra Tempo, le samedi 6 janvier à 20 h 30 à l’église du Thor, au profit de l’association une école au Burkina - Bao Veneem. Participation libre.

Agenda de la semaine :

Samedi 23 décembre 2023 : Saint Armand

• 09h00 Messe Le Thor et confessions jusqu’à 12h00
  • 10h00 Répétition de Noël
  • 17h30 Confessions à Jonquerettes
  • 18h00 Messe anticipée du dimanche, Jonquerettes
  • 18h30 Aumônerie des lycées, presbytère Le Thor

Dimanche 24 décembre 2023 : 4e dimanche de l’Avent

• 09h00 Messe à Châteauneuf de Gadagne
  • 11h00 Messe Le Thor, intention : Christian Seva
  • 18h00 Pastorale des enfants suivie de la messe de la nuit de Noël Le Thor, bénédiction du chocolat, des cartes, vin chaud à la sortie de la messe, intentions : la paix dans le monde et dans nos familles.
  • 23h30 Pastrage puis messe de minuit en provençal
  • Châteauneuf de Gadagne, intentions : la paix dans le monde, Pierre Juillan, Jeanne Chazalon

Lundi 25 décembre 2023 : Fête de la Nativité de notre Seigneur

• 07h45 Messe des bergers, à la crèche de l’église, Le Thor, intention personnelle
  • 10h30 Messe de Noël, Le Thor, intention : les familles, vivants et défunts de notre secteur paroissial.

Mardi 26 décembre 2023 : Saint Etienne

• Pas de messe