Feuille paroissiale du 24 septembre au 02 octobre 2022

Secteur paroissial Notre Dame du lac, saint Jean-Baptiste, saint André
Le Thor, Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes

Feuille paroissiale du 24 septembre au 02 octobre 2022

« La bande de vautrés n’existera plus ! »

Cette sentence du Prophète Amos claque aujourd’hui comme un coup de fouet salutaire. Un peu de vocabulaire : se vautrer, au sens littéral, signifie rouler sur l’herbe, sur un canapé… ce qui a très vite désigné une attitude morale : se laisser aller à ses mauvais penchants, à ses vices, à son égoïsme….

Si, dans la Bible, il y a une attitude exécrée par Dieu, ce n’est pas d’être pécheurs (cela, nous le sommes tous), mais de ne pas se relever de son péché, de s’y vautrer, alors que Dieu vient toujours nous relever. Se vautrer est aux antipodes de la dynamique de Dieu, en qui nous avons le mouvement, l’être et la vie.

Créé à son image et à sa ressemblance, nous ne pouvons pas ne pas être dans l’être, le mouvement et la vie, et nous relever de tout ce qui n’est pas, qui nous paralyse et nous fait mourir. Le riche de l’évangile de ce dimanche est tellement vautré, qu’il ne remarque même pas le pauvre Lazare qui mendie à sa porte. On connaît la suite…

Aujourd’hui, il est capital, d’un point de vue physique, moral et spirituel, pour nous comme pour les jeunes générations, de sortir de notre canapé de l’internet et des jeux et autre tchat, pour aller à la rencontre des autres et vivre la joie de l’Évangile au service du prochain. Quelle ne fut ma joie de pasteur de voir Dimanche nos églises remplies avec vous, familles, grands-parents, enfants, petits-enfants, d’entendre des jeunes étudiants m’exprimer leur volonté de se mettre au service des autres jeunes. « Mais nous ne sommes pas venus au monde pour “végéter’’ pour laisser une empreinte », disait le Pape François. Et de toute façon, nous n’avons pas le choix, puisque « La bande de vautrés n’existera plus ! »

Père Gabriel

------------------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone : 06 25 90 10 35, courriel : peregabriel@aliceadsl.fr

Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél : 04 90 33 82 71 Courriel : ndlac84@gmail.com

Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h

Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél : 04 90 22 42 12

Facebook : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André

Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

Informer, prier, partager :

Prière à St Michel et la France : Saint Michel Archange, je me consacre à vous. Je me place moi-même, ainsi que ma famille et tout ce qui m’appartient, sous votre puissante protection. Faites grandir la ferveur dans mon cœur et souvenez-vous qu’à dater de ce jour, je suis sous votre protection. Amen.

Pensons aux chrétiens persécutés  : Vendredi 16 septembre 2022, au Cameroun, une église a été incendiée, cinq prêtres et une religieuse ont été enlevés. Et au Nicaragua, le gouvernement de Daniel Ortega poursuit sa répression à l’égard de l’Église catholique. Au moins 50 prêtres ont cherché refuge dans les pays voisins en raison de l’intensification de la persécution. La police a interdit deux processions religieuses populaires qui devaient se tenir d’ici fin septembre.

La Reine Élisabeth II, à Noël 2014, disait de notre Seigneur : « Pour moi, la vie de Jésus Christ, le Prince de la paix, dont nous célébrons la naissance aujourd’hui, est une inspiration et une ancre dans ma foi. Modèle de réconciliation et d’amour, il a étendu ses mains en signe d’amour, d’acceptation et de guérison. L’exemple du Christ m’a appris à respecter et estimer toute personne, qu’elle soit croyante ou non. »

Le vide-grenier, organisé par l’Association des Œuvres Paroissiales et Sociales de Châteauneuf-de-Gadagne aura lieu à l’Arbousière le Dimanche 9 octobre 2022 de 9h à 18h. Venez nombreux.

Le loto de la paroisse du Thor aura lieu le 16 octobre. Merci, dès maintenant, de nous aider à alimenter quines et cartons pleins, en déposant des lots dans la corbeille placée dans l’église ou directement au presbytère . Petit électro ménager, linge de maison, épicerie fine ...sont les bienvenus.

Agenda de la semaine

Samedi 24 septembre 2022 : St Silouane

• Intention Famille Testevin
  • 08h30 Messe Le Thor
  • 09h00 Chapelet Le Thor, adoration, confessions
  • 10h30 au THOR : Obsèques de Mme Emilienne LONGO
  • 18h00 Messe Jonquerettes
  • Catéchisme Le Thor (selon les niveaux)
  • Journée de rentrée de la pastorale de la santé

Dimanche 25 septembre 2022 : St Firmin

• Intention Famille Testevin
  • 09h00 Messe Châteauneuf de Gadagne
  • 11h00 Messe Le Thor procession à St Michel autour de l’Eglise à 11h00
  • Nouvel An Juif, Père Gabriel à la synagogue de Carpentras

Lundi 26 septembre 2022 : Sts Côme et Damien

• 08h30 Messe Le Thor
  • 10h00-17h30, Dans le cadre de sa mission diocésaine de délégué épiscopal aux dialogues inter-religieux, Début du cours à l’Institut des religions de Marseille (tous les lundis) : mais le Père Gabriel reste disponible et en principe sur place le matin.

Mardi 27 septembre 2022 : St Vincent de Paul

• Pas de messe

Mercredi 28 septembre 2022 : St Laurent Ruiz et ses compagnons

• 08h30 Messe à Châteauneuf de Gadagne Chapelle st Roch